Collectif
Nouvelle parution
Julien Longhi et Georges-Elia Sarfati (dir.), Les Discours institutionnels en confrontation

Julien Longhi et Georges-Elia Sarfati (dir.), Les Discours institutionnels en confrontation

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Julien Longhi)

Référence bibliographique : Julien Longhi et Georges-Elia Sarfati (dir.), Les Discours institutionnels en confrontation, L'Harmattan, collection "Espaces Discursifs", 2014. EAN13 : 9782343029696.

Ce livre questionne l'analyse des discours institutionnels et politiques, tant du point de vue des modèles d'analyse que de la portée de leurs actions. Le thème est abordé à la fois du point de vue théorique (linguistique, politique et philosophique) et pratique, à partir d'études de corpus variés (crises sanitaires, discours du Conseil de l'Europe, discours de presse), et des renouvellements introduits par Internet et les supports numériques.

 

Sommaire de l’ouvrage :

Présentation: Les discours institutionnels en confrontation (Julien Longhi et Georges-Elia Sarfati)

Chapitre 1: L’emprise du sens : note sur les conditions théoriques et les enjeux de l’analyse du discours institutionnel (Georges-Elia Sarfati)

Chapitre 2: La formule « arts premiers » : désignations et ajustements institutionnels du « Musée du Quai Branly » (Laetitia Grosjean)

Chapitre 3: Le traitement des crises sanitaires : entre parole institutionnelle et discours médiatiques (Carine Duteil)

Chapitre 4: Analyser le discours institutionnel international : le cas des documents du Conseil de l’Europe sur la violence domestique envers les femmes (Silvia Nugara)

Chapitre 5: Textes institutionnels et textes informels issus du web social. Analyse différentielle des discours de prévention du VIH en français et en vietnamien (Océane Hồ-Đình et Mathieu Valette)

Chapitre 6: L’hybridation du discours institutionnel à l’épreuve du numérique : renouvellement et reconfiguration de la parole institutionnelle (Julien Longhi)