Essai
Nouvelle parution
Julien Green, Diariste et Essayiste

Julien Green, Diariste et Essayiste

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)


Michael O'DWYER [dir.], Julien Green, Diariste et Essayiste, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang (Modern rench Identities), 2007. 263 p.

ISBN 978-3-03911-016-2


RÉSUMÉ

Cet ouvrage constitue les actes du Colloque International, 'JulienGreen, Diariste et Essayiste', qui a eu lieu à la National Universityof Ireland, Maynooth, en avril 2003, sous l'égide de la SociétéInternationale d'Etudes Greeniennes.
Dans le cadre du regain actuelde curiosité pour les écrits intimistes, le Journal et les Essais deJulien Green sont particulièrement à même de susciter l'intérêtpassionné des lecteurs. Le Journal est en effet l'un des journaux lesplus célèbres et les plus étendus du XXe siècle (1919-1998), et il estsingulièrement représentatif du genre diaristique par son ampleur et sadiversité. Les Essais sont très riches en réflexions sur les thèmes dela création littéraire, de la quête spirituelle et des problèmes de latraduction, qui sont d'autant plus intéressants chez un auteurbilingue.
La dimension intertextuelle du Journal et des Essaisest significative; ainsi, cette étude analyse les commentaires del'écrivain sur ses lectures de Dickens et de Hawthorne, ainsi que sesrencontres, conversations et débats littéraires avec Joyce, Gide,Mauriac et Sulivan. Ce livre ouvre donc la voie à une réflexion fécondesur ces aspects de l'oeuvre de Green et sur la vision du monde modernechez un auteur qui a traversé le siècle et qui a été un grand voyageur.Le lecteur découvrira ainsi avec profit de nouvelles perspectives surles aspects intimistes, sociaux, linguistiques et littéraires desécrits de Julien Green.


TABLE DES MATIÈRES

Michael O'Dwyer : Introduction - Helene Dottin : Vers l'Invisible : le Journal d'un croyant - Michael O'Dwyer : Le Drame du péché dans le Journal de Julien Green - Michel Dye : L'Expérience spirituelle de L'Ennemi à la lumière du Journal et des Essais - Valerie Catelain : Regards greeniens sur Dedalus et Ulyssesde James Joyce ou la quête perilleuse de l'indépendance spirituelle -Christophe Annoussamy : Le Commentaire de lecture dans le Journalde Julien Green : l'exemple de Charles Dickens - Joseph Murray : Essaibiographique et fiction : Julien Green et la chambre hantée de Salem -Daniela Fabiani : Voyage et écriture dans le Journal de Julien Green - Michele Raclot : André Gide dans le Journalde Julien Green : Un essai fil à fil - Eamon Maher : Lectureintertextuelle des premiers essais de Julien Green et de Jean Sulivan :remise en question de l'hypocrisie et de la tiédeur - Silvia Salvucci :Julien Green diariste face à son époque - Edith Perry : Le journal dansle Journal de Julien Green : entre la totalisation et la lacune - Marie-Françoise Canerot : La Rhétorique du coeur dans Le Discours de réception à l'Académie française de Julien Green - Kathleen Shields : Julien Green traducteur de lui-même.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Michael O'Dwyer est Professeur deLittérature française à la National University of Ireland, Maynooth. Ilest l'auteur de : Julien Green: A Critical Study, Dublin, 1997, et coauteur (avec Michèle Raclot) de : Le Journal de Julien Green : Miroir d'une âme, miroir d'un siècle, Berne, Lang, 2005. Il a écrit plusieurs articles sur Green, Mauriac, Bernanos, Huysmans, Sulivan et Pascal.