J. Holter, Le clair-obscur « extrême contemporain ». P. Bergounioux, P. Michon, P. Modiano et P. Quignard
Référence bibliographique : Julia Holter, Le clair-obscur « extrême contemporain »Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Brill/Rodopi, collection "Chiasma", 2017. EAN13 : 9789004322486.
Le clair-obscur « extrême contemporain »
Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard
Julia Holter, Université Catholique de l'Ouest
http://www.brill.com/products/book/le-clair-obscur-extreme-contemporain
Dans Le clair-obscur « extrême contemporain » : Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Julia Holter montre comment la notion de clair-obscur sous-tend la pensée et l’esthétique de quatre écrivains français extrême-contemporains rassemblés pour la première fois. Abordé ici comme métaphore visuelle, le clair-obscur témoigne d'une tension entre les sens et la raison, symptomatique de notre condition contemporaine. Le clair-obscur « extrême contemporain » montre comment une technique de l’art classique, transposée dans le domaine de la littérature, peut s’avérer féconde dans la quête actuelle d’une lumière littéraire apte à faire contrepoids à une société suréclairée.
Table of contents:
Introduction
Chapitre I. Une thématique (mystère, secret, énigme du moi)
1. Quelques repères historiques pour un concept critique
2. Le clair-obscur des origines
3. Autoportrait en clair-obscur
Chapitre II. Une esthétique
1. Oxymore et oscillation
2. Le petit et le fragment
3. Figure du cercle
Chapitre III. Une pensée
1. Complexité, sensibilité, poétique
2. La haute tension
Chapitre IV. Quatre études pour un clair-obscur
1. Pascal Quignard: Les solidarités mystérieuses, 2011
2. Pierre Michon : Les Onze, 2009
3. Pierre Bergounioux : Une chambre en Hollande, 2009
4. Patrick Modiano : Dans le café de la jeunesse perdue, 2007
Conclusion
Bibliographie
Index
201 pages