Actualité
Appels à contributions
Jules Verne ou les inventions romanesques

Jules Verne ou les inventions romanesques

Publié le par Marielle Macé (Source : Alain Schaffner et Christophe Reffait)

Jules Verne ou les inventions romanesques


Colloque organisé par le Centre d'Études du Roman et du Romanesque (Université de Picardie Jules Verne) les 19, 20 et 21 octobre 2005

Cent ans après la disparition de Jules Verne qui est aujourd'hui un des auteurs français les plus célèbres dans le monde , ce colloque aura pour objet de relire l'oeuvre en évaluant son apport à l'évolution du roman en général (et pas seulement à la littérature d'anticipation ou de jeunesse). On se penchera plus particulièrement sur la question du « romanesque » dans l'oeuvre et sur son rapport avec « l'invention », au double sens scientifique et littéraire du terme.

Il s'agira d'abord de tenter de définir le ou les romanesques verniens dans l'oeuvre, sans réduire celle-ci au seul massif des romans. L'inspiration de Jules Verne s'est en effet délibérément située à la croisée de différents types de romanesque (roman d'aventure et récit de voyage, roman d'apprentissage et d'anticipation, roman sentimental parfois), voire hors de tout romanesque (écrits géographiques ou historiques). On se demandera donc lorsque Jules Verne est redevable à la tradition dans quelle mesure et par quels moyens il la renouvelle.

Pour ce faire, on examinera attentivement les liens entre la fiction et les discours du savoir, en se demandant de quelle manière Jules Verne procède pour que l'exposé détaillé des connaissances scientifiques ne nuise pas à l'intérêt de l'aventure (voir Autour de la lune ou Cinq semaines en ballon, par exemple). La diversité du « roman de la science », à la portée épistémique ou pédagogique, le conduit souvent à quitter les voies balisées du réalisme. Les machines inventées (le Nautilus, la « maison à vapeur, l'Albatros, la Columbiad) y jouent un rôle décisif et modifient le centre de gravité de la fiction. De ce point de vue, le rôle des illustrations et les rapports qu'elles entretiennent avec le texte peuvent être décisifs.

On s'interrogera pour finir sur la lecture et sur la réception actuelle de l'oeuvre. On sait quel fut l'accueil réservé à l'oeuvre de Jules Verne par ses contemporains, et en particulier par ses jeunes lecteurs. Aujourd'hui, l'oeuvre semble devenue un patrimoine commun où puisent critiques littéraires, écrivains (Georges Perec) et philosophes (Michel Serres) pour en tirer la matière de nouvelles « inventions romanesques ».

Les projets de communication doivent être envoyés à Christophe Reffait avant le 15 octobre 2004 (christophe.reffait@tiscali.fr ou bien Christophe Reffait, 9, rue Emile Durkheim, 75013 Paris).
Cette date précoce, pour laquelle nous vous prions d'accepter nos excuses, est exigée par la coordination des manifestations Jules Verne à Amiens.
Les propositions soumises au comité scientifique mentionneront le titre prévisionnel de l'intervention et feront une dizaine de lignes.

Responsables du colloque : Christophe Reffait et Alain Schaffner.

Comité scientifique : Bernard Alavoine, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Daniel Compère, Jean-Paul Dekiss, Christophe Reffait, Alain Schaffner