Revue
Nouvelle parution
Jules Verne et la veine fantastique, Otrante n° 18

Jules Verne et la veine fantastique, Otrante n° 18

Publié le par Samuel Minne

Otrante, Art et littérature fantastiques n°18, éditions Kimé, Automne 2005 :
Jules verne & la veine fantastique, dirigé par Denis Mellier & Alain Shaffner


Jules Verne est la plupart du temps présenté comme un spécialiste du roman d'aventures, un romancier de la science ou un précurseur de la science-fiction moderne. Le centenaire de la mort de Jules Verne est l'occasion de sonder plus avant une strate un peu oubliée de son oeuvre : la veine fantastique. Verne était en effet un lecteur de Hoffmann et d'Edgar Poe, qui l'ont beaucoup influencé : si un véritable fantastique vernien se développe en marge des grands romans dans des nouvelles moins connues ("Maître Zacharius ", " M. Ré-dièze et Mlle Mi-bémol ", " Frritt-Flace ", etc.), il apparaît nécessaire de questionner une éventuelle " dimension fantastique " des Voyages extraordinaires. Nombreux sont à ce titre les romans qui débutent par un mystère, un événement étrange, une énigme à résoudre (Vingt mille lieues sous les mers, L'Ile mystérieuse, Nord contre Sud, Maître du monde), alors que d'autres récits se plaisent à flirter avec le fantastique (Les Indes Noires, Le Château des Carpathes, Le Secret de Wilhelm Storitz). De plus, les personnages rencontrent souvent des scènes d'horreur, des cadavres (Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Le Sphinx des glaces, Voyage au centre de la terre, La Jangada), et Verne excelle à mettre en scène le singulier, le bizarre (Une ville flottante, Hatteras, Mathias Sandorf). La science est ainsi mise au service non seulement de l'explication du monde mais aussi de l'exhibition de l'étrange. Ce numéro entend donc mettre en évidence l'importance et la diversité de " l'inspiration fantastique " chez Jules Verne, une véritable veine, filon précieux jamais tarie, à l'image du gisement des Indes Noires, une artère irriguant peut-être le coeur secret de l'oeuvre.

 

 

Denis Mellier & Alain Shaffner, « Jules verne auteur fantastique ? »
Roger Bozzetto, « Jules verne fantastique: imaginaires et impensés »
Christian Chelebourg, « Les contes d'un grand père. ré dieze et Raton sur les traces de Sand et Hoffmann »
Arnaud Huftier, « "Fritt Flacc" le corps de l'aventure est au coeur du signe »
Daniel Compère, « Le triomphe du fantastique dans Les Indes noires »
Serge Meittinger, « la ressemblance et l'invisibilité, ou le secret de Wilhelm Storitz »
Jean-Louis Leutrat, « Le secret de la signature, ou à quoi tend la littérature »
Maryse Pertit, « Un château visionné »
Denis Mellier, « Le présent du pays où l'on est, ou éloge de Jacques Paganel et du cocteur Clawbony »
Jean-Pierre Picot, «  Keraban le têtu, portait de Jules verne en fantastiqueur masqué »
Charles Grivel, « la Course au livre »
Raphaëlle Guidée, « Actualité des revenants dans la fiction contemporaine »
Alain Shaffner, « le fantôme du passé. Ecriture et mémoire dans La pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain »
Nathalie Dufayet, « Hellboy de Mike Mignola, Hommage au fantastique et comics post-modernes »