Actualité
Appels à contributions
Journées Yannick HAENEL

Journées Yannick HAENEL

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Eden Viana Martin)

Centre de Recherche Poétique et Histoire Littéraire

Université de Pau et des Pays de l'Adour

 

Journées Yannick HAENEL

5 et 6 Février 2009

 

La revue Ligne de risque a été fondée en 1997 par trois jeunes écrivains dont Yannick Haenel à qui l'on doit plusieurs ouvrages dont Introduction à la mort française et Évoluer parmi les avalanches, tous deux publiés aux Editions Gallimard dans la collection L'Infini.[1] Il a reçu le Prix Décembre 2007 pour son magnifique roman Cercle[2] qui cristallise à lui seul les ambitions esthétiques et littéraires de la revue. Pour Haenel, fonder une revue intitulée Ligne de risque revêt la même dimension contestataire (voire politique ?) qu'être écrivain au début du XXIe siècle. Il s'agit pour lui de conjurer toute forme de certitude et éviter ainsi que Ligne de risque ne se fonde sur la croyance et non sur la pensée. L'écrivain prend alors la direction de ses propres phrases, analyse ainsi la langue qui s'écrit sous ses yeux dans un espace littéraire nouveau, réfléchit sur les formes de la narration et rend compte des questions d'ordre ontologique et théorique qui agitent notre époque : le souci de soi, la posture de l'écrivain, la légitimité de l'acte d'écrire et l'expérience de l'altérité, autant de thèmes que nous aborderons avec Yannick Haenel lors des journées des 5 et 6 février 2009 qui lui seront consacrées.

Ces journées sont à la croisée de deux projets du Centre Poétiques et Histoire littéraire qui feront, chacun, l'objet de plusieurs journées d'études au cours des années 2008/09 et 2009/2010 :

I)                   Le projet Ligne de risque ; les écritures du XXIe siècle : ruptures et continuités : (Christiane Albert, Sébastien Bonnemason-Richard, Nadine Laporte) a pour objectif de réfléchir sur la création littéraire contemporaine française et francophone de façon à en discerner les principales « lignes de force » : singularité stylistique et thématique, inscription dans le contexte du post (postmodernité, postcolonialisme), hybridité, innovations formelles…

II)                 Le projet Littérature et danse : Echos et mouvements – écritures en miroir. (Nadine Laporte et Eden Viana-Martin) s'interroge quant à lui sur l'interaction des arts, sur la manière dont ils se rencontrent et sur les jeux de miroirs qu'ils entretiennent. Comment l'écriture d'un texte, d'un spectacle, d'une musique forme-t-elle un seul mouvement  à partir de multiples croisements ? Comment toute création contemporaine est  à la fois rencontres plurielles et mouvement singulier ?

Dans la mesure où Yannick HAENEL est un écrivain contemporain dont l'oeuvre - et particulièrement son dernier roman Cercle - s'écrit autour du corps en mouvement (en train de danser, de faire l'amour, de marcher, de se décomposer), les propositions de communication  pourront porter sur l'un ou l'autre de ces deux axes.

Elles devront être adressées à :

-Sebastien BONNEMASON (sebastien.bonnemason-richard@wanadoo.fr)

-Nadine LAPORTE (nadine.laporte@univ-pau.fr)

-Eden VIANA-MARTIN (eden.martin2@wanadoo.fr)


[1] À noter l'essai À mon seul désir, Éditions Argol, (essai sur les tapisseries de La Dame à la licorne)

[2] Cercle, Gallimard coll. L'Infini, 2007.