Actualité
Appels à contributions
Journées du théâtre ivoirien (ENS, Abidjan)

Journées du théâtre ivoirien (ENS, Abidjan)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Dr YAO Gérard)

JOURNÉES DU THÉÂTRE IVOIRIEN (JTI), LES 16-17-18-19 JUIN 2015,

à L’Ecole Normale Supérieure (ENS) D’ABIDJAN

 

Tous les exégètes du théâtre ivoirien moderne situent sa naissance dans le contexte particulier de la colonisation, autour des années 1930. Depuis cette période, ce théâtre se manifeste sous des formes aux fortunes diverses. Le trio des pionniers constitué de François Joseph Amon D’Aby, Bernard Binlin Dadié et Germain Coffi Gadeau, marque le début de ce théâtre qui, au lendemain des indépendances, connait un engouement particulier. Il s’enracine alors durablement au sein de la nation ivoirienne naissante et a eu le mérite de donner aux spectateurs une culture du spectacle théâtral. Les pièces comme Kwao Adjoba, Min Adja-O et Kondé Yao symbolisent la vitalité du théâtre ivoirien matérialisé sur les planches par le travail artistique d’Adjé Daniel, metteur en scène et comédien ivoirien.

À l’aube des années 1980, Abidjan, alors capitale politique de la Côte d’Ivoire, devient une sorte de forum où semble se décider le devenir des arts dramatiques ivoiriens et africains modernes. Le théâtre connait à cette période un rayonnement d’autant plus singulier, qu’il advient dans un contexte de recadrage de l’identité que chaque intellectuel essaie de donner au genre en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Au-delà de la problématique identitaire, ce sont les modes de création, les mécanismes dramaturgiques qui sont questionnés. Ainsi donc, à côté d’un théâtre dit populaire, émergent des expériences scéniques du quotidien tel que le Kotéba de Souleymane Koly et des pratiques scéniques se fondant sur des recherches éprouvées dites théâtre de recherche : le Didiga de Bernard Zadi Zaourou, le Théâtre-rituel de Marie-José Hourantier et de WèrèWèrè Liking. Ces esthétiques endogènes ont un lien très marqué avec la Griotique d’Aboubacar Cyprien Touré et de Dieudonné Séraphin Niangoran Porquet dont les premières manifestations apparaissent déjà en 1972. Depuis les années 1990, le théâtre ivoirien étend ses ramifications en Occident où des créateurs comme Koffi Kwahulé tentent avec succès d’en élargir les horizons.

En ce début du 21è siècle, au moment où l’on tente de sortir le théâtre ivoirien de la crise, les Journées du Théâtre Ivoirien (JTI) se présentent à la fois comme des journées scientifiques et comme des instants de rencontres, de témoignages, de manifestation artistiques, dramatiques, etc. C’est pour l’Ecole Normale Supérieure, les chercheurs en arts dramatiques et les professionnels du théâtre, l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de ce théâtre. Il s’agira d’en faire un état des lieux à partir duquel on pourrait entrevoir des perspectives en vue de redonner aux arts dramatiques en Côte d’Ivoire leurs lettres de noblesse.

Les Journées du Théâtre Ivoirien (JTI) s’articuleront autour des axes suivants :

Le théâtre ivoirien : histoire et actualité

Il s’agit d’inscrire aussi bien les théories que les pratiques théâtrales sur un continuum qui prend en compte l’évolution du genre en Côte d’Ivoire depuis l’époque coloniale jusqu’à notre ère, celle de la mondialisation.

L’activité théâtrale en Côte d’Ivoire : les défis des infrastructures, de la formation, des débouchés et des financements

Dans cet axe, nous privilégions l’économie du théâtre. Il s’agit d’envisager le théâtre ivoirien comme une activité génératrice de ressources et susceptible de participer pleinement au développement global du pays. À ce niveau, la problématique consiste d’abord à évaluer les politiques de promotion du théâtre ivoirien. Ce qui permettra ensuite d’entrevoir les conditions d’émergence d’une véritable industrie théâtrale en Côte d’Ivoire.

3) Pratiques et expériences scéniques en Côte d’Ivoire : témoignages

Ce troisième axe fera essentiellement l’objet de tables rondes. Des personnalités de la scène ivoirienne seront invitées à témoigner de leurs travaux et de leurs expériences. Il s’agira d’une rencontre interactive dont l’objectif est d’enrichir la connaissance des pratiques théâtrales ivoiriennes.

Les résumés des contributions devront être envoyés au plus tard le 15 mai 2015 à Yao Gérard, à l’adresse suivante : yaogerard2003@yahoo.fr

 

COMITE SCIENTIFIQUE

Président : Blédé Logbo, Professeur titulaire (UFHB)

Membres :

Sidibe Valy, Professeur titulaire (ENS/UFHB)

Yacouba Konaté, Professeur titulaire (UFHB)

Pierre Médéhouégnon, Professeur titulaire (Université d’Abomey-Calavi)

Cissé Alhassane, Maître de Conférences (ENS)

Kablan Adiaba Vincent, Maître de Conférences (UAO)

Traoré Dominique, Maître de Conférences (UFHB)

Kamagate Bassidiki, Maître de Conférences (UAO)

Koffi Gbaklia Elvis, Maître de Conférences (ENS)