Actualité
Appels à contributions
Journées Doctorales de phénoménologie matérielle

Journées Doctorales de phénoménologie matérielle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean Leclercq)

Michel Henry [1922-2002] estimait que la « tâche de la phénoménologie matérielle » était immense, puisqu'elle doit tout repenser, tout analyser à nouveaux frais et particulièrement la « réalité », jusque dans sa « dimension invisible ».

Pensée comme une « reprise » de la philosophie, la phénoménologie matérielle est aussi une lecture renouvelée du passé, au regard de ce qui serait occulté du mouvement de la vie, et donc une ouverture à ce qui est à-venir. En ce sens, les applications de la phénoménologie matérielle sont multiples, théoriques et pratiques. Elles touchent donc aussi l'activité littéraire et les rapports spécifiques entre littérature et philosophie.

Ces deux journées de travail sont ouvertes à tous les chercheurs-doctorants (et également jeunes doctorants), nationaux et internationaux, travaillant sur ou à partir de la phénoménologie matérielle de M. Henry. Chaque chercheur pourra présenter son programme de recherche (dans la discipline d'application qui est la sienne) à la communauté scientifique réunie pour l'occasion et ce en présence d'un expert étranger prestigieux, qui sera pour 2010 le philosophe et écrivain français Paul Audi. L'objectif est ainsi de fournir un état de la recherche et de permettre une circularité des hypothèses de travail en cours, le tout dans un cadre convivial. Pour participer à ces doctorales, un dossier d'inscription est à demander (date limite fixée au 26 mars) à l'adresse suivante : fonds-michelhenry@uclouvain.be

Des renseignements sur les possibilités de logement et formules avantageuses de voyages sont également disponibles à la même adresse. Le programme complet sera communiqué début avril. La présence pourra faire l'objet d'une validation dans le cadre de la formation doctorale.