Actualité
Appels à contributions
Journées de la Francophonie, 'VisAges du Moyen Âge. Essence, confluences, influences' (Iasi, Roumanie)

Journées de la Francophonie, 'VisAges du Moyen Âge. Essence, confluences, influences' (Iasi, Roumanie)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Simona Modreanu, Diana Gradu)

Journées de la Francophonie, IAŞI (Roumanie), 29-30 mars 2018

"VisAges du Moyen Âge.

Essence, confluences, influences"

   À une époque où les spécialisations pointilleuses ont fragmenté le savoir au point de compromettre le dialogue au sein d’une même discipline, à une époque aussi où le besoin de réunification du savoir se fait sentir plus que jamais, il est peut-être utile de se rappeler un temps où le temps ne comptait pas, ou peu, où l’on bâtissait pour l’éternité, où les connaissances étaient transgressives et les frontières, perméables.

         On le sait – depuis un moment déjà – que le Moyen Âge historique est loin d’avoir été cette période ténébreuse et primitive dont on nous a rebattu les oreilles, et les fréquentes références qu’on y fait sont révélatrices de la pluralité et de la richesse des interrogations essentielles qui nous poursuivent. Des légendes et exploits chevaleresques aux croisades, de l’athanor des alchimistes aux grimoires des sorciers et aux secrets des templiers, de la théologie d’Abélard à la science arabe, de l’amour courtois au Roman de la rose, des grivoiseries du Quartier latin aux farces, sotties et autres jeux théâtraux, des bûchers de l’Inquisition aux chants célestes des moines, des voûtes romanes aux fractales gothiques, un immense répertoire de mythes et symboles ne cesse de choyer notre imaginaire et de produire des représentations fertiles qui peuplent notre quotidien aussi bien que nos rêves et continuent à exercer une fascination qu’on aurait du mal à définir.

         L’esprit du Moyen Âge n’est pas mort à la fin du XVe siècle, tout comme l’exubérance baroque n’a pas arrêté ses volutes au milieu du XVIIIe. Ce n’est donc pas à un colloque de spécialistes de l’époque médiévale que nous vous convions - bien que nous les attendions avec le plus grand plaisir et intérêt, car cette période historique sera tout de même notre point de départ. Ce n’est pas non plus une poussée de passéisme nostalgique, bien au contraire, c’est la célébration d’un esprit vivant, qui traverse âges et limites, qui se nourrit d’innombrables sources tout aussi puissantes et qui vient jeter un éclairage particulier sur notre monde contemporain. Un éloge de la continuité et de la différence, en somme.

Voici quelques axes de réflexion, parmi tant d’autres possibles :

·         Philosophie et théologie, du Concile de Calcédoine (451) à Paul Ricoeur

·         Le concept d‘intellect, de Saint Thomas à nos jours

·         Aeternis patris, l’encyclique du Pape Léon XIII (1879) – naissance de l’engouement moderne pour la philosophie médiévale ?

·         Mens, anima et corpus ou simplement anima et corpus ? Tri-unité ou couple ennemi ?

·         On ne badine pas avec… le sexe. Philtres magiques, allégories, fables ; l’imaginaire médiéval au service des passions

·         Du fin’amor courtois aux émoticônes contemporaines : les sentiments dans le discours littéraire

·         Le Moyen Âge des romantiques

·         Rire et paradoxe au Moyen Âge

·         Mystères et lumières des cathédrales

·         La philosophie des jardins – du Moyen Âge à la modernité

·         Changements et glissements sémantiques dans le passage du latin aux langues vernaculaires

·         Des principes éducatifs du Moyen Âge à la pédagogie humaniste

·         Mémoire et imaginaire à l’époque médiévale

·         De Raymundus Lullus et l’Ars Magna à l’ordinateur quantique

Calendrier

Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2018

Notification des acceptations : 30 janvier 2018

Programme préliminaire : 20 février 2018

Programme définitif : 1er mars 2018

 

Soumission

Les propositions d’environ 500 mots suivis d’une brève bibliographie sont à envoyer pour le 15 janvier 2018, sous forme électronique, à Mme Diana Gradu, dianagradu@yahoo.com

 

Questions pratiques

·         Taxe de participation : 60 euros (documents, pauses café, cocktail, déjeuner et publication de la communication dans les Actes) ; 40 euros (ou l’équivalent en RON) pour les membres ARDUF et ARPF.

No. compte RON : RO07BUCU2361036657330

No. compte EURO : RO88BUCU2361036657337 (code SWIFT BUCUROBU) titulaire compte : Gradu Diana, dianagradu@yahoo.com) (AlphaBank, Roumaniie)

·         Les frais de voyage et de séjour à Iaşi sont à la charge des participants. Les organisateurs peuvent assurer des réservations dans les Résidences Internationales de l’Université (Gaudeamus ou Akademos) (40 euros/nuit), dans la limite des places disponibles.

Comme d’habitude, les Actes du colloque seront publiés par les Éditions Junimea de Iaşi.

  • Responsable :
    Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie
  • Url de référence :
    http://uaic.ro
  • Adresse :
    IASI, ROUMANIE