Actualité
Appels à contributions
Journées d'Études Fabien Eboussi Boulaga

Journées d'Études Fabien Eboussi Boulaga

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alexie Tcheuyap)

APPEL À CONTRIBUTIONS

JOURNÉES D'ÉTUDES FABIEN EBOUSSIBOULAGA

Université de Yaoundé 1, 24-25 juillet 2009


Evénement exceptionnel à Yaoundé les 24 et 25 juillet 2009 : la communautéintellectuelle camerounaise rend hommage au Professeur Fabien Eboussi Boulaga, l'undes penseurs les plus importants de notre époque. Ce sera à l'occasion desjournées d'études se tiendront à l'Amphi 700 de l'Université de Yaoundé 1.

Philosophe, théologien, politologue et littéraire de formation et de profession,enseignant et consultant de métier, chroniqueur à ses heures, Fabien EboussiBoulaga s'est imposé au cours des quatre dernières décennies comme étant unpenseur unique en son genre. C'est d'ailleurs presque subrepticement qu'il aanimé et a marqué de manière indélébile la vie intellectuelle du Cameroun et del'Afrique.

Auteur de plusieurs ouvrages dont LaCrise du Muntu – Authenticité africaine et philosophie (1977), Christianisme sans fétiche (1981), À contretemps (1991), , Les Conférences nationales en Afrique(1993), Démocratie de Transit (1997),Lignes de résistance (1999),directeur fondateur de la revue Terroirs,Eboussi Boulaga a déjà derrière lui une carrière exceptionnelle qui le place aupanthéon de l'histoire intellectuelle du continent africain. Il a apporté unecontribution capitale aux recherches sur la philosophie en Afrique, engagé undébat de fond sur les enjeux du christianisme et développé une réflexionoriginale sur le processus de démocratisation dans les pays du continent. Pédagogueet chercheur chevronné, il a aussienseigné pendant plus de quarante ans au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au CongoKinshasa et aux Etats-Unis d'Amérique. Animateur d'équipes, il a dirigé denombreux travaux collectifs et individuels et s'est aussi investi dans lescomités de développement avec des groupes de paysans.

En dépit de la puissance de sa pensée, de l'originalité de son travail etde l'étendue de son influence, Eboussi Boulaga demeure cependant peu connu dugrand public. Peu de ses compatriotes le reconnaîtraient dans la rue. Hommesimple, cette icône entretient un mode de vie ascétique qui le tient à l'écartdes mondanités et des intrigues sociopolitiques. Sa rigueur éthique, sadiscrétion et son style d'écriture parfois perçu comme abscons malgré un humourcaustique le maintiennent dans un confortable anonymat. Cette posture qui, audemeurant, entretient sa légende ne nous fait pas perdre de vue que l'homme estun géant sur l'échiquier intellectuel du continent, ceci quel que soit l'anglesous lequel on le considère.

Philosophe donc, mais aussi prophète, expert en sciences sociales,universitaire accompli, savant, et citoyen honorable. Car au-delà de sesqualités de «scholar», Fabien EboussiBoulaga a toujours été soucieux d'établir une relation entre le savoirthéorique et le devenir de la société. Le savoir qu'il construit tientd'ailleurs scrupuleusement compte des enjeux politiques, sociaux et culturelsde notre environnement. Si l'expression n'avait été galvaudée, on dirait de luiqu'il est essentiellement un intellectuel engagé. Sa production scientifique etsa contribution multiforme à la construction d'une identité africainespécifique mais ouverte, et s'énonçant dans des Etats libres et véritablementautonomes méritent d'être célébrées.

Lecteurs, amis, collègues d'horizons divers, anciens étudiants et mêmecontradicteurs sont invités à participer à deux journées d'échanges et deréflexion autour de son oeuvre à l'Université de Yaoundé où il fut enseignantpendant de nombreuses années. Thème général de ces deux journées d'étude :Fabien Eboussi Boulaga ou la liberté de penser. Les axes à considérer peuventrelever :

  • de la philosophie avec une relecture de sonlivre-culte La Crise du Muntu et dela contribution de Eboussi Boulaga aux recherches/débats sur la philosophie enAfrique ;
  • de la théologie avec une appréciation de la penséede Eboussi Boulaga sur ce qu'il appelle lui-même « l'enjeu de Dieu enAfrique » ;
  • de la science politique avec des textes sur lesanalyses que fait Eboussi Boulaga des institutions sociopolitiques et de lacondition postcoloniale ;
  • de la culture africaine avec des études sur leschroniques d'Eboussi Boulaga, intellectuel engagé ;
  • de la pédagogie avec des textes sur les stratégiesde communication et d'education qui sont celles de Eboussi Boulaga ;
  • du portrait de l'homme avec des témoignages surEboussi Boulaga comme « animal » social.

Ceux qui désirent participer à ces journées d'étude des 24 et 25 juillet2009 sont invités à soumettre avant le 10 juin leurs propositions de sujetsd'intervention accompagnés d'un résumé de 250 mots au coordonnateur desditesjournées :

Ambroise Kom

Université de Yaoundé 1 et College of the Holy Cross

Adresse email :akom@holycross.edu