Actualité
Appels à contributions
Journées d’étude en critique génétique : histoire, méthodes et corpus (Palermo)

Journées d’étude en critique génétique : histoire, méthodes et corpus (Palermo)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Daniela Tononi)

 

Journées d’étude en critique génétique : histoire, méthodes et corpus

28-29 avril 2016, Università degli Studi di Palermo

On ne présente plus désormais la critique génétique, cette approche critique apparue dans les années 70, qui se propose, par l'étude des manuscrits de travail des écrivains, de mettre à jour le processus créateur qui a donné naissance à l'œuvre. Contrairement aux autres méthodes critiques, la critique génétique n'a pas pour visée ultime le texte mais l'écriture, « entendue comme avènement et événement, comme processus d'énonciation écrite » (Almuth Grésillon, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, PUF, 1994, p. 109). Elle opère donc un déplacement d'intérêt du texte vers les étapes de son élaboration et de l’œuvre achevée vers le brouillon, état mouvant et incertain, laboratoire mystérieux de l’écrivain qu’elle analyse en même temps qu’elle le donne à voir.

Cet intérêt pour le manuscrit de travail s’est confirmé lors de l’exposition Manuscrits d’écrivains organisée en 2000 par la BnF et a pu atteindre le grand public grâce à des projets d’édition numérique de grands corpus : on évoquera par exemple l’édition en ligne des manuscrits rédactionnels de Madame Bovary de Flaubert (http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/) ou encore celle des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (http://www.dossiers-flaubert.fr/).

Le dynamisme de la critique génétique n’a cessé depuis de s’affirmer, tant dans l’affermissement de sa méthodologie que dans la diversité et la variété typologique et générique des corpus qu’elle embrasse. Littérature, philosophie, linguistique, mais aussi arts visuels – photographie, peinture, cinéma – sont les territoires de la création qu’elle interroge (voir en particulier les équipes de recherche de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes, qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de la discipline : http://www.item.ens.fr/equipes.html).

Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique.

Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours.

Nous encourageons les propositions concernant la littérature, la philosophie, la traduction et la linguistique.

Ces journées se tiendront à Palerme (Italie), les jeudi 28 et vendredi 29 avril 2016.

Les communications, présentées en français ou en italien, devront couvrir 20 minutes maximum, auxquelles dix minutes de discussion seront ajoutées.

Merci d’envoyer votre proposition de communication (250 mots maximum, incluant le titre), accompagnée d'une brève notice bio-bibliographique au plus tard le 23 février 2016 à l'adresse suivante : criticagenetica@unipa.it.

Vous noterez également qu’aucun frais ne pourra être assumé pour couvrir les dépenses relatives à l’hébergement et au déplacement.