Actualité
Appels à contributions
Penser et dire les résistances

Penser et dire les résistances

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Doctorants AMERIBER)

Appel à communications

« Penser et dire les résistances »

5ème Journée des doctorants

EA3656 Ameriber - Poétiques et politiques, Pays ibériques et Amérique latine

Université Bordeaux Montaigne

Le 6 juin 2014

 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

 

Communiquer pour résister / l’affirmation de soi / (ir)résistible / Entrer dans la résistance / s'opposer à / le droit à la résistance / ne montrer aucune résistance / l’inertie / coups bas et trahisons / les justes / les lieux de la résistance / écrire pour lutter / obéir au doigt et à l'œil / la résilience /  comment pourrais-je y résister? / succomber à ses désirs / faire face à / désobéissance / tenir tête / briser toute résistance / relations de pouvoir / vaincre ou céder / se heurter à / jeux de séduction / peuples indigènes / obéissance à l'autorité / rompre les modèles / traditions et conventions / déshumanisation / grévistes / minorités religieuses / Guernica / résister par le rire / plat de résistance / à contre-courant / à l'attaque / chants révolutionnaires / embargo / citoyens engagés / conservatisme/ les grandes figures de la résistance/ raison et passions / dictats et dictatures / anti- / sous l'occupation / collaborer ou trahir / les armes de la révolte / l'appel à la jeunesse / les figures de la Résistance / poétique et politique de la résistance / Langues en danger / / œil pour œil, dent pour dent / politique linguistique / l'art de la résistance / homosexualité / Défense de la langue française / mots-valise / emprunts linguistiques / briser les dynamiques de résistants / langues régionales / muralisme /  franquisme / Che Guevara / le statut juridique de la résistance / témoigner / bourreau / les instruments de la résistance / No pasarán / Résister par l'art / L'estaca / Le mouvement des Indignés / Indépendances / résister sur les planches et la pellicule / des nouvelles technologies pour résister / Jusqu'où faut-il résister? / Tolérance / Cancres et réticence aux apprentissages / bloquer un processus / Résistance des dialectes dans un contexte de mondialisation / impérialisme / Le corps comme espace de résistance /  Mouvement 15-M / Pour une philosophie de la Résistance / désordre / L'insulte / La peur du changement / Oppression / Rapport de force / L’autocratie / Se sauver / Lutte / Autorité /  Décolonisation…


 Pensée comme un espace d'échanges et de dialogues, cette 5ème journée organisée par les doctorants d’Ameriber visera à explorer le thème de la « résistance », sous toutes ses formes, en particulier dans les contextes ibériques et latino-américains. Le caractère universel et intemporel de cette notion semble idéal pour confronter diverses approches et différents types de résistances. Quels sont les symboles de la résistance dans ces espaces ? Quels en sont les obstacles ? Résister fait-il de nous des résistants ? Comment briser la résistance, comment atteindre un public qui nous résiste? Qu’est ce qui  résiste dans ce que vous étudiez ? Qu’est-ce qui vous résiste ? Telles seront les questions abordées lors de cette journée d’études qui se veut transversale. Résistances littéraires, résistances politiques, résistances linguistiques, résistances artistiques, toutes les approches seront mises en perspective.

Dans un contexte contemporain perturbé par de nombreux conflits et crises, il s’agit d’un thème d’actualité, et les rapports de force que ceux-ci engendrent incitent à s’interroger sur les modalités d’une possible « résistance », telle qu’elle a été abordée -par exemple- par des artistes espagnols, portugais ou ibéro-américains. De surcroît, « penser la résistance » implique, d’une part, un retour réflexif sur l’action de résister et, d’autre part, de penser son contraire, autrement dit l’absence de résistance, qui peut être parfois interprétée comme un signe d’obéissance, d’indifférence ou bien encore de résignation.

            Voici donc quelques pistes de réflexion possibles pour les spécialistes en Civilisation, Littérature et Linguistique :

            - Les historiens pourront aborder les résistances dans des contextes de dictatures, coups d'Etat militaires. Il semblerait intéressant d’étudier les grands récits, mythiques ou historiques qui incarnent la résistance, ou encore, les figures de la révolution, les postures d’artistes engagés, l’oppression politique, les revendications identitaires émanant de minorités, les autonomismes, les manifestations, mouvements féministes ou estudiantins…

            - Les littéraires seront invités à étudier au sein d'une œuvre poétique, d’un roman ou d’une pièce théâtrale, les représentations mythiques ainsi que les procédés stylistiques de la résistance. Il sera aussi intéressant d’aborder la réception, en interrogeant l’inertie ou la résistance de la part du lecteur ou du spectateur.

            - Les historiens de l’art seront également concernés par la notion de résistance du public. Ils  pourront par ailleurs mettre en lumière les dynamiques à l’œuvre entre les mouvements, la question d’un art engagé, l’idée de rupture avec les canons, et la représentation de la résistance.

            - Les linguistes étudieront comment certains phénomènes signifient la résistance. Nous pensons notamment aux jeux d’opposition, aux répétitions ou au développement d’une sémantique de la résistance ou encore aux néologismes, aux surnoms ou encore à une langue codée qui sont autant de moyens directs ou détournés pour résister.

Les champs de réflexion privilégiés seront ceux qui correspondent aux axes de l’équipe AMERIBER, bien que cela ne soit pas exclusif.

 

Comité organisateur :

Fanny Blin, Alain Castan, Lucie Dudreuil et Guillaume Solsona.

 

Les propositions sont à envoyer à l’adresse journee.doctorants.ameriber@gmail.com, avant le 10 mars 2014.  Les réponses seront rendues le 15 mars 2014.

 

Lors de cette journée, nous sollicitons des communications de jeunes chercheurs (doctorants, docteurs ou masterants en 2ème année).

Veuillez préciser dans l’objet de votre mail : proposition JED Ameriber. Les propositions sont à intégrer au modèle que vous trouverez ci-joint.

Les normes suivantes sont à respecter :

- police de caractère : Times New Roman 12.

- interligne : 1,5.

- entre 300 et 500 mots.

 

Langues d’intervention : Français, Espagnol, Portugais, Catalan.