Actualité
Appels à contributions
Journée

Journée "Lettre et Utopie", l'AIRE

Publié le par Marielle Macé (Source : Françoise Sylvos)

Journée sur Lettre et Utopie, LAIRE, Paris VII, le 7 février 2004

 

Lassociation interdisciplinaire de recherches sur lépistolaire organise une journée de conférences concernant les rapports entre lettre et utopie à luniversité Paris VII (l'amphi Jacques Monod, tour 42, rez de chaussée).

 

Les relations entre la lettre et lutopie sont étroites, scellées par la dimension rhétorique et didactique des deux genres. Les projets utopiques sont souvent exposés par le biais de la fiction épistolaire - de Lucien de Samosate à Aline et Valcour ou aux Lettres dun Habitant de Genève - , et lon se sert fréquemment de la lettre, en utopie, comme latteste le Voyage en Icarie de Cabet. Dans une perspective poétique, cette coexistence appelle des comparaisons, engendre effets dinclusion, redondances ou conflits entre la perfection utopique et le drame annoncé, relaté ou créé par la lettre, brisant la quiétude du pays de nulle part.

Mais la réflexion concerne également les correspondances authentiques et lusage de la lettre par les penseurs de lutopie et leurs correspondants. Les travaux menés par les chercheurs de lUMR LIRE sur la fonction de la lettre au sein du courant saint-simonien témoignent de lintérêt dune telle approche.

On pourrait enfin se demander comment les lettres missives, lorsquelles émanent de penseurs de lutopie, constituent une communauté idéale ou en esquissent le projet - ainsi en va-t-il de Balzac rêvant la fédération des Intelligentiels.

 

Les propositions de communication (titre de la conférence et résumé dune dizaine de lignes) seront adressées à Françoise Sylvos avant le 15 septembre 2003 (adresse E-Mail : francoise.SYLVOS@wanadoo.fr  - adresse postale : Françoise Sylvos/ 151 F chemin de la Source/97490 Sainte-Clotilde/ La Réunion - Fax : 0262-28-71-02