Dire sans dire : Stratégies obliques
sous l'égide de
la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles,
la Société Française d'Études du XVIIIe Siècle
l'UMR IRHIS
avec le soutien de
CÉCILLE et ALITHILA
vendredi 18 mars 2011
université Charles de Gaulle - Lille 3
Maison de la Recherche
salle 104
9h
Dominique Chaigne (Provence): « S'éloigne[r] du sens Literal, pour s'approcher de mes intentions » ou l'art de l'oblique dans Les Femmes illustres ou les harangues héroïques (1642) de Georges et Madeleine de Scudéry.
9h35
Mathieu Bermann (Lyon 3): Les Contes de La Fontaine ou l'écriture voilée.
10h10
Laure Depretto (Paris 8): Récit oblique d'une disgrâce politique : « Vous entendez fort bien ce que je dis et ne dis point » (Mme de Sévigné à Mme de Grignan [29 novembre 1679])
10h45: pause
11h
Hélène Leblanc (Lille 3) Dire sans dire à l'âge classique: entre langage gestuel et surcodage
11h35
Laurent Suchet (Bordeaux 3): « L'oeil de Prométhée » ou la sculpture gardée à vue dans Les Hommes de Prométhée (1748) d'Anne Gabriel Meusnier de Querlon (1702-1780).
12h10: déjeuner
14h
Zsófia Szür (Szeged, Hongrie): La critique d'art, rencontre de l'art et l'écriture : Diderot et les Salons poétiques
14h35
Carine Martin (Lille 3-Nantes): Stratégies obliques dans Memoirs of the Remarkable Life and Adventures of Miss Jenny Cameron : lectures rebelles d'une oeuvre anti-jacobite de 1746.
15h10: pause
15h25
Aleksandra Kowalska (Lille 3): Les stratégies d'auto-effacement (et d'auto-affirmation) des romancières anglaises du long XVIIIe siècle : analyse de la voix de l'auteur (préfaces, signatures, pseudonymes, etc.)
16h
Dominique Maron (Lille 3): Stratégies d'indirection dans les romans de Jane Austen