Actualité
Appels à contributions
Journée doctorale ADEFFI, ASMCF & SSFH :

Journée doctorale ADEFFI, ASMCF & SSFH : "Futurs"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Joanna Warson)

Association des études françaises et francophones d'Irlande, Association for the Study of Modern and Contemporary France and Society for the Study of French History

JOURNEE D’ETUDE DOCTORALE

Samedi 3 Mars 2012, Université de Sheffield (Royaume-Uni)


APPEL A COMMUNICATIONS : ‘FUTURS’

DATE LIMITE – LE MARDI 20 DECEMBRE 2011


 

S’il fut un temps où réaliser une thèse était perçu comme un moyen de remettre à plus tard son entrée dans le monde réel et une opportunité de rejoindre Paris pour (au moins!) trois ans, les doctorants en études françaises sont, en cette période d’austérité et de compressions budgétaires, sensibles à l’orientation de leurs carrières et de leurs recherches.

En prenant comme point de départ le climat actuel d’insécurité dans le milieu académique, cette journée doctorale vise à explorer les possibilités d’avenir offertes aux doctorants grâce à une série de formations professionnelles dispensées tant par des universitaires confirmés que par des chercheurs commençant leur carrière. Ces ateliers examineront les différents aspects de la recherche doctorale, du premier séjour de recherche à la préparation tant redoutée de la défense de thèse, tout en gardant à l’esprit ce à quoi s’attendre après le doctorat.
 
De plus, nous invitons les doctorants en études françaises ou francophones à proposer des communications de 20 minutes (en anglais ou en français) sur divers aspects touchant à ce thème pertinent de futur. En quoi ce concept de futur fait-il appel à votre propre recherche ainsi que plus généralement aux études françaises et francophones? Comment, aujourd’hui comme par le passé, concevons-nous l’avenir et en quoi ces perceptions influencent-elles notre action? Quels liens, s’ils existent, peut-on faire entre  passé et futur, et partant de quelle manière ces interférences modifient-elles le déroulement des évènements? Si vous en êtes aux premiers stades de votre doctorat, ces questions sont une opportunité de réfléchir aux hypothèses et résultats potentiels de votre recherche. Ceux qui achèvent leur doctorat pourront se demander en quoi regarder vers l’avenir a influencé l’orientation de leur travail. D’une manière générale, vu l’importance grandissante de la notion d’impact au sein des universités, quelle est l’utilité de placer votre recherche dans une perspective d’avenir?   

 
Notre thème n’est pas exclusif et les contributions doivent convenablement refléter la diversité de la discipline que sont les études françaises et francophones. Nous accueillons donc des propositions venant de toutes disciplines confondues, y compris les études en relations internationales, histoire, géographie, sciences politiques, économie, sociologie ainsi que les études littéraires, de religions, de genres, culturelles, cinématographiques et audiovisuelles
 

Les propositions de communication ne doivent pas excéder 250 mots et doivent être envoyées à l’adresse suivante frenchpostgradstudyday2010@gmail.com, au plus tard le mardi 20 Decembre 2011.

 
Le comité organisateur: Linda Briggs (University of Warwick), Elizabeth Geary Keohane (Trinity College, Dublin), Laura Kottos (University of Reading), Jack Rhoden (University of Sheffield), Andrew Smith (Queen Mary, University of London) and Joanna Warson (University of Portsmouth)