Agenda
Événements & colloques
Journée d'études

Journée d'études "Voyages intérieurs"

Publié le par Hugues Marchal

Voyages intérieurs
18 juin 2004


Journée d'études organisée par Anne Simon et Hugues Marchal, dans le cadre du séminaire « Organismes : Écriture et représentation du corps interne au XXe siècle » (Paris 3 / CNRS). Avec le soutien de l'École doctorale de littérature française et comparée de Paris 3.


Présentation

Utilisé dans les textes didactiques avant d'être repris par la science-fiction puis par la littérature dans son ensemble, le modèle du récit de voyage permet de narrativiser la description de l'organisme. Mêlant le « connais-toi toi-même » de l'anatomie à l'exercice de relativisation que suppose tout exotisme, il fait du corps propre une distance à explorer, renverse dedans et dehors, découvre en nous matière à émerveillement ou à dégoût, et travaille les définitions d'un sujet écartelé entre étrangeté à soi et (re)conquête de soi. Il peut renvoyer à un vécu (gestation et naissance) autant qu'à un fantasme, et il contribue conjointement à la constitution d'un mythe du progrès et à la dénonciation d'une hybris moderne désireuse de percer les secrets de la vie. Inscrit dans une histoire qui le rattache à la métaphore du microcosme et à l'essor de la colonisation à l'âge classique, le motif constituera un objet privilégié pour repérer les évolutions récentes de notre imaginaire du corps et leur traitement textuel.

Programme

14 h 00 Ouverture par Michel Collot
14 h 10 Hugues Marchal (Paris 3) : "Entre tradition et novation : repères historiques et génériques"

Le seul vrai voyage ?

14 h 30 Eliane DalMolin (University of Connecticut) : "Voyage à l'intérieur de la mère : Baudelaire et Valéry"
14 h 50 Audrey Lasserre (Paris 3) : "L'un dans l'autre: la noce des gamètes (Beauvoir, Bataille)"
15 h 10 Anne Simon (CNRS) : " Tota mulier in utero ? Réorientations de la maïeutique chez les romancières contemporaines"

15 h 30 Discussion / 16 h 00 Pause

Envers et revers : problèmes de situation

16 h 30 Frédérique Chevillot (University of Denver): "Le dehors par le dedans : Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb"
16 h 50 Dominique Carlat (Lyon 2) : "Antonin Artaud, voyage au pays du corps périlleux"
17 h 10 Michel Lantelme (University of Oklahoma) : "André Malraux, une esthétique de l'incarnation"

17 h 30 Discussion / 18 h 00 Clôture des débats

Informations pratiques

La journée se tiendra en Sorbonne, dans la salle de l'école doctorale de l'Université de Paris III Sorbonne nouvelle : Escalier C / 2ème étage, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (RER : B Métro : 10 Bus : 21, 24, 27, 38, 47, 63, 85, 86, 87, 760, 763, 768). Entrée libre.

Cette journée s'inscrit dans les activités de la Formation de recherche FRE 2332 « Ecritures de la modernité », dirigée par Michel Collot (Paris III / CNRS).

Contact : Anne Simon (annesimon@club-internet.fr) ou Hugues Marchal (marchal.hugues@wanadoo.fr)