Actualité
Appels à contributions
Journée d'études

Journée d'études "Théâtre, musique et danse"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elise Van Haesebroeck)

IRPALL

Axe : Théâtre et musique

Appel à communications

Deuxième journée d'études : jeudi 8 avril 2010

Quel espace dialogique possible dans la rencontre entrethéâtre, musique et danse ?

Depuis les années 80, les objets à la lisière entre théâtre,musique et danse ont envahi les scènes contemporaines. Les noms de Meg Stuart,Sacha Walz, Maguy Marin ou, plus récemment, Raimund Hoghe, Tim Etchells, JanLauwers, et Sylke Mansholt sont emblématiques de ces démarches qui convoquentsur la scène théâtrale les arts croisés. Le théâtre suppose et exige la scènemais se construit aussi sur une référence au texte (même si celui-ci peut êtrenié, déconstruit, fragmenté ou oblitéré au profit d'autres aspects scéniques –plastique, musical, chorégraphique…). C'est ce lien au verbal qui permet dedifférencier le théâtre du spectacle. L'art théâtral suppose donc de donner àvoir quelque chose du texte qui n'était pas visible auparavant. Au contraire,la musique, art du temps et du non-verbal, n'est pas essentiellement visible,elle n'exige pas la représentation parce qu'elle ne figure pas. En empruntantles mots de Roland Barthes, elle s'offre tel un « champ de signifiance », paropposition à tous systèmes de signes. Au carrefour de ces deux arts, la danseconvoque la scène et le corps ; elle habite un espace de représentation en lemodelant selon sa propre musicalité, son propre rythme. Au cours d'une journéed'études qui se déroulera à Toulouse dans le cadre de la représentation de Inpieces, création du metteur en scène Tim Etchells et de la danseuse FumiyoIkeda, nous questionnerons les relations entre théâtre, musique et danse. Notreréflexion se déploiera selon trois axes principaux :

- Nous nousdemanderons quel(s) désir(s) guident des chorégraphes vers le territoire duthéâtre. Désir de dramaturgie, de théâtralité ? Retour à la narration ?

- Nous nousintéresserons également aux metteurs en scène qui travaillent en tandem avecdes chorégraphes ou qui signent eux-mêmes les chorégraphies de leur création.

- Parallèlement,nous interrogerons les tentatives de théâtraliser le concert, tentatives quitémoignent du désir de représentation et de mise en espace de la musique.

Au sein de ces différentes démarches, l'acteur devientaisément musicien et chanteur, alors que se dessine le devenir acteur dumusicien et que le danseur tend à mettre en scène un corps stylisé dans unedémarche que l'on pourrait qualifier de dramaturgique, musicale ouchorégraphique. Nous nous interrogerons donc sur la possibilité d'un dialogismeentre ces trois arts de la scène. Un art est-il systématiquement mis au servicedes deux autres ou de leur relation ou bien ces trois arts peuvent-ilsréellement collaborer en conservant leur spécificité et leur autonomie ?

Les interventions dureront une demi-heure. Les propositions(titre de l'intervention et une dizaine de lignes de présentation) devront êtreenvoyées par mail à Elise Van Haesebroeck (elisevh@hotmail.com) avant le 1erfévrier 2010.

Responsables scientifiques

Muriel PLANA (MCF Etudes Théâtrales) : murielplana@aol.com

Frédéric SOUNAC (MCF Littérature Comparée) :fredericsounac@aol.com

Herveline GUERVILLY (doctorante Etudes Théâtrales, chargéede cours) : herveline.guervilly@hotmail.fr

Floriane RASCLE (doctorante Etudes Théâtrales, monitriceallocataire) : floriane.rascle@hotmail.fr

Elise VAN HAESEBROECK (docteur Etudes Théâtrales, ATER) : elisev@hotmail.com

Responsables administratifs

Christine CALVET : calvet@univ-tlse2.fr

Bernadette MOUSSIE : moussie@univ-tlse2.fr