Agenda
Événements & colloques
Journée d'études : Le Mot en Espace – sur le premier théâtre de Beckett

Journée d'études : Le Mot en Espace – sur le premier théâtre de Beckett

Publié le par Florian Pennanech (Source : Françoise Dubor)

[Agrégation 2010]


Journéed'études : Le Mot en Espace – sur le premier théâtre de Beckett

Samedi19 décembre 2009

9h30– 18h

MSHS– Salle Mélusine

Universitéde Poitiers

L'évolution, chez Beckett, de son premier théâtre (Enattendant Godot – 1952, Fin departie – 1957, Oh les beaux jours – 1961…) à ses pièces télévisées (Pas moi, Trio du fantôme, …que nuages… – 1977, Nuitet rêve, Quad – 1981) révèle une réduction progressive : d'unemise en espace du mot vers la figuration d'un silence visible, via les dispositifs construits dans et par les romans quiengagent par le travail des mots seuls les enjeux d'une esthétique originale.Son premier théâtre, qui se présente dès lors comme l'expérience inédite d'uneconfrontation à l'espace concret, pourrait être considéré comme un point nodaldans son oeuvre.

La journée d'études que nous organisons s'interrogerasur ce que devient l'espace lorsque, porté par les mots (ceux du texte del'auteur), il vient à les porter lui-même (sur la scène – la didascaliegénérant objets et mouvements, le discours, livré à l'interruption et à lacorrection, générant sa propre rature).

En matière de création, qu'advient-il des mots chez unauteur dont le bilinguisme constitue une première distance, entre les langues,s'il en considère l'usage comme un emprunt, et comme une usure ?« Je dis les mots que tu m'as appris. S'ils ne veulent plus rien dire,apprends m'en d'autres, ou laisse-moi me taire », dit Clov à Hamm dans Finde partie. Comment les axesfondateurs d'espace (les lignes horizontales, verticales) pourraient-ilssatisfaire nos velléités de postulation du sens ? Et que vaut, dans cepremier théâtre, l'hypothèse de sa conception comme art abstrait ? lascène devient-elle le support du mot ? le lieu de son épuisement ?celui de sa défiguration littéraire au profit d'une figuration plastique ?

L'inventaire, la répétition, la circonscription parles mots d'un objet ou d'un sens, le « mal dit » de Beckett formentencore des figures qu'on trouve dans le texte aussi bien que dans ses schémasou les déplacements que dessinent les personnages – autres mots – sur leplateau.

On stage/on page, l'oeuvre de Beckett concentre ainsi de nombreuses modalités deconfrontation du mot et de l'espace, interrogeant fortement la notion même de représentation. Cette rencontre, motivée par les programmes desagrégations de Lettres et d'Anglais, s'organisera autour du premier théâtrede Beckett dans le cadre de l'axe de recherches Texte-Image de l'équipe d'accueil du FoReLL (Université dePoitiers). Ce serait également une façon de proposer un prolongement àl'effervescence produite par le centenaire de la naissance de l'auteur en 2006pour renouveler notre perception et notre compréhension de son oeuvre la pluscélèbre.

Françoise Duboret Anne-Cécile Guilbard

Jean-Michel Rabaté (U. Penn, Philadelphie) :

Godot,Estrago, Hammo, Adorno : Beckett et l'espace de la médiation

Isabelle Ost (FNRS, Bruxelles) :

Jouerà attendre Godot ou l'épuisement sur un mode deleuzien

Chiara Montini (U. de Provence) :

Des mots vidés de sens remplissent l'espace de lascène

Jean Delabroy (U. Paris VII) : (sousréserve)

"Le cri d'un oiseau qui sommeille"

Christian Esnay, metteur en scène

Parledu théâtre de Samuel Beckett – En attendant Godot & Oh les beaux jours.

Luc Vigier (U. de Poitiers) :

« (Un temps) »

Guillaume Gesvret (U. Paris VII) :

Faire surface : affect et plasticité dansOh ! les beaux jours

Avecla participation de Bertrand Farge, comédien

Litdes textes de Beckett

Contacts :

Anne-Cécile Guilbard anne-cecile.guilbard@wanadoo.fr

Françoise Dubor francoise.dubor@noos.fr

Nota Bene : Les communications de cette journée d'études ferontl'objet d'une publication, par un numéro de la revue La Licorne qui rendra accessible les textes en ligne sur sonsite entre le 22 décembre et le 9 janvier. Consulter le lien suivant : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/