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Journée d'études

Journée d'études "La musique de scène en France (1870-1940)" - 7e Petite Biennale de Musique Française

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Agnès Cambier)

L’UMR 8223 « IReMus » et l’Université Paris-Sorbonne présentent leur

7e Petite Biennale de Musique Française

 

La musique de scène en France (1870-1940)

 

Journée d’études du 16 mai 2014

9h – 18h

 

Centre Clignancourt

2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris

 

Journée d’études organisée par Sylvie Douche (Université Paris-Sorbonne), Philippe Cathé (Université Paris-Sorbonne) et Agnès Cambier (Université Sorbonne Nouvelle –Paris III)

 

Matinée : amphithéâtre Paul Vidal de la Blache

9h : Accueil

 

Documents d’archives : des fonds à leur emploi

Modération : Marie-Gabrielle Soret (BnF, IReMus)

 

9h30 : Bérengère de l’Épine, Pauline Girard (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris) : Un fonds dramatiquement musical : musiques de scène de Léon Fossey à Georges Auric dans le fonds de l’Association de la Régie Théâtrale

 

10h05 : Julie Deramond (équipe Mics du LERASS – IUT A, Université Paul Sabatier), Mylène Dubiau-Feuillerac (IRPALL – Université de Toulouse-Jean Jaurès) : La création d’Hélène de Sparte d’Émile Verhaeren au Théâtre du Châtelet le 4 mai 1912, par Bakst, Sanine et Déodat de Séverac : un « grand effort d’art » ?

 

L’Antiquité traduite en musique

Modération : Jean-Pierre Bartoli (Paris-Sorbonne)

 

11h10 : Bénédicte Gandois (PLM – Paris-Sorbonne) : Antigone de Saint-Saëns : faire entendre et faire voir l’Antiquité en France en 1894

 

11h45 : Andriana Soulele (CRIHAM – Université de Poitiers) : La perception de l'Antiquité dans les musiques de scène françaises pour la tragédie grecque pendant l'entre-deux-guerres : entre l'archaïque et le moderne

 

Après-midi : amphithéâtre Alexis de Tocqueville

Le temps des ruptures

Modération : Philippe Cathé (Paris-Sorbonne)

 

14h : Sébastien Arfouilloux (CRLC – Paris-Sorbonne) : Le surréalisme en question dans la musique de scène

 

14h35 : Catherine Steinegger : La victoire du Front populaire en 1936, quelles conséquences pour la musique à la Comédie-Française ?

 

Figures de l’entre-deux-guerres

Modération : Emmanuel Reibel (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)

 

15h40 : Françoise Bombard (professeur agrégée honoraire) : Accessoire ou nécessaire, la musique dans quelques pièces de Jean Giraudoux

 

16h15 : Pascal Lécroart (CIMArtS-ELLIADD – Université de Franche-Comté) : Du statut des musiques de scène dans la production musicale d’Arthur Honegger

 

Concert : salle 120

17h : Concert par les étudiants de Licence 3 à l'UFR de Musique & Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, placés sous la direction de Sylvie Douche, avec le soutien d’étudiants à l’Institut de Musicologie de Zürich