Actualité
Appels à contributions
Journée d'études Beckett (Endgame) : Attente et action

Journée d'études Beckett (Endgame) : Attente et action

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Université Nancy 2 et Radac)

[Agrégation 2010]

APPEL à COMMUNICATIONS PARTENARIAT  NANCY 2–RADAC

Journée d'études Beckett : Attente et action 

 Une journée d'études consacrée à  Endgame de  Samuel Beckett aura lieu àl'université de Nancy 2 le vendredi 26 mars 2010. Elle est organiséeconjointement par le groupe de recherches IDEA (Interdisciplinarité dans lesEtudes Anglophones), le département d'anglais de l'université et le RADAC(Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains).

 Cette journée s'articulera autour de lathématique suivante : Attenteet action. 

L'attente estune constante dans l'oeuvre de Beckett.  Dans quelle mesure cette attenteest-elle active, ou, au contraire, passive ? Habituellement, l'attenteprécède l'action. Pourtant, chez Beckett, même si l'attente semble préparerl'action, le passage à l'action est continuellement différé, dans un tempsindéfiniment suspendu. Pourtant l'attente ne semble pas stérile. En seprolongeant, elle acquiert une force qui l'apparente à une forme d'action. Lanature de cette attente riche en potentialités pourra être analysée danssa dimension essentielle ou existentielle. Et parallèlement, unquestionnement sur l'action, ses raisons d'être ou ses modalités, estenvisageable. Qu'est-ce qu'agir au théâtre ? Et l'action théâtrale est-elle demême nature que l'action politique ?

 Les communications porteront essentiellementsur Endgame, sans pour autantexclure des mises en perspective, soit avec le reste de l'oeuvre de Beckett,soit avec d'autres pièces du corpus théâtral contemporain.

Les propositions de communications devront nousparvenir pour le 6 mars. Vous serez averti(e)s de la sélection descommunications retenues au plus tard le 12 mars.

 Cette journée d'études est ouverte à toutepersonne intéressée par l'oeuvre de Beckett et souhaitant apporter sacontribution sur la thématique de l'action et de l'attente dans Fin de partie.

Les actes decette journée feront l'objet d'une publication par le RADAC, après l'approbationd'un comité de lecture composé de Nicole Boireau  (Université PaulVerlaine, Metz), Jean-Marc Peiffer (Université Nancy 2), Ciaran Ross (UniversitéMarc Bloch, Strasbourg), et Isabelle Smadja (Nancy).

Vous pouvez envoyer vos propositions à l'une des deuxadresses suivantes :

peiffer.jm@free.fr

isabsmadja@free.fr