Agenda
Événements & colloques
Journée d’études

Journée d’études "Avatars contemporains du Marchand de Venise", 28 mars 2014, Paris 13.

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Organisatrice)

AVATARS CONTEMPORAINS DU MARCHAND DE VENISE 

En présence de la dramaturge Julia Pascal,
auteure de The Merchant of Venice: the Shylock Play
 

Date : 28 mars 2013, 10h-18h
Lieu : université Paris 13, campus de Villetaneuse, bâtiment LSHS, salle C304
(http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html)
Organisateurs : CRIDAF / Pléiade (Paris 13) ; RADAC (RADAC.fr)

Programme :

10h-10h30 = Accueil des participants et introduction de la journée
 

10h30-11h10 = Saunders, Graham, Reader in Theatre Studies. Université de Reading (Grande-Bretagne) : Anyone for Venice? Shakespeare’s The Merchant of Venice and Arnold Wesker’s Shylock.
 

11h10-11h50 = Peeters, Annie, chercheuse indépendante, RADAC : Shylock d'Arnold Wesker et Variations on the Merchant of Venice de Charles Marowitz : deux réécritures contemporaines du Marchand de Venise de William Shakespeare.
 

11h50-12h30 = Mézergues, Juliette, docteure de l'université Bordeaux III, comédienne, metteure en scène : Shylock face à Hitler : le rêve de Greenberg enfin réalisé.

12h30-14h = Déjeuner
 

14h-14h40 = Guinle, Francis, professeur Honoraire, université Lyon 2, / professeur, université de Jendouba (Tunisie) : Le Marchand de Venise à l'opéra au XXe siècle.

14h40-15h20 = Mari, Catherine, MCF, Université de Pau : Shylock’s Daughter : Shylock réhabilité ou la fantaisie cathartique.
 

15h20-16h = Goriely, Serge, chargé de cours à Université catholique de Louvain (Belgique), auteur dramatique, cinéaste : Fassbinder, l’argent et les Juifs - Regard sur Les ordures, la ville et la mort.

16h-16h20 = Pause-café
 

16h20-17h = Starkier, Isabelle, MCF, Université d'Évry, actrice, metteure en scène : Texte et contexte : Comment (dé)monter le Marchand de Venise aujourd’hui ?
 

17h-17h40 = Danièle Kahn-Paycha, Professeur, Université Paris Ouest-Nanterre, « Exit Jew » : Shylock peut-il vraiment quitter la scène ?
 

Clôture de la journée

L’entrée est libre et gratuite. Toutefois, pour des raisons d’organisation, merci de m’envoyer un mail si vous prévoyez d’y assister. Agathe Torti-Alcayaga agathetorti@yahoo.fr

 

Argumentaire :

Le Marchand de Venise a toujours mis ses publics mal à l’aise. Son ambiguïté morale, l’ambivalence de ses personnages principaux – le « Marchand » du titre autant que son créditeur le Juif Shylock – a fait d’elle, au fil des siècles, la caution de l’antisémitisme le plus virulent autant que celle de la tolérance la plus avancée ; celle des valeurs de la société marchande la plus agressive autant que celle de sa critique la plus radicale.

Plusieurs dramaturges anglophones ont récrit peu ou prou cette pièce si dérangeante. La revue Coup de theatre, dans un volume intitulé Autour de Shylock : variations contemporaines publié cette année, a présenté la traduction de deux de ces pièces inédites en France : The Merchant of Venice : The Shylock Play de Julia Pascal et Shylock d’Arnold Wesker.

Cette journée d’études se penchera sur les présences contemporaines du Marchand de Venise. À travers ces résurgences, il s’agira de s’interroger sur les problèmes éthiques et artistiques liés à l’ambivalence, au tabou moral, à l’anachronisme, à la question de l’époque et de ses reflets, au type de visibilité des minorités opprimées qu’entretient l’histoire culturelle, nul ne pouvant prétendre à la posture de témoin modeste prétendument objectif d’un monde toujours en mouvement. Comment donc intégrer dans une histoire les attaques du passé contre des minorités, surtout après Hitler ? Quelle histoire de l’art et de la littérature faut-il dès lors refonder ? Aucune récriture du Marchand de Venise ne peut prétendre à l’innocence dépolitisée d’un simple plaisir citationnel. Les deux questions principales que posait la pièce au départ, celle de l’antisémitisme et celle de la naissance et du développement en flèche du capitalisme, sont encore aujourd’hui des clés politiques, morales et historiques essentielles pour la culture, la littérature et l’art.