Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude sur la revue de création littéraire en milieu universitaire (Sherbrooke)

Journée d'étude sur la revue de création littéraire en milieu universitaire (Sherbrooke)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Charlotte Comtois)

Journée d'étude sur la revue de création littéraire en milieu universitaire

 

Malgré leur vitalité, les revues de création littéraire produites en contexte universitaire n’ont pas encore fait l’objet, au Québec, d’études approfondies. Nous nous proposons d’ouvrir la voie en consacrant à ces objets littéraires et à leur édition une journée d’étude exploratoire. À titre d’exemples, voici quelques pistes qui pourraient être empruntées dans le cadre de communications :

Qui publie en revue universitaire? Qui l’édite? La lit?
Quelle trajectoire la revue de création littéraire universitaire au Québec a-t-elle suivie, de ses premières expressions jusqu’à aujourd’hui?
En quoi le fait de s’inscrire à l’intérieur de l’institution universitaire influence-t-elle la production de revues littéraires?
Quelle place les revues universitaires de création réservent-elles à la critique et à l’écriture savante?
Quelles relations les revues de création universitaires entretiennent-elles entre elles? Se construisent-elles en réseaux? S’interinfluencent-elles? 
Comment le milieu littéraire québécois perçoit-il les revues de création universitaires? Quelle(s) forme(s) prend le dialogue entre ces dernières et les instances dites « professionnelles » du milieu de la littérature? 
En quoi les revues universitaires participent-elles à l’émergence de créateurs et créatrices? La publication en revue et l’édition de revue facilitent-elles l’insertion dans le milieu littéraire québécois?
Peut-on observer un renouvellement des pratiques littéraires et éditoriales dans les revues de création universitaires ou, au contraire, y sont-ils plutôt reproduits, comme en écho, les codes et schèmes déjà présents dans le champ littéraire? 
Quelle place la paralittérature occupe-t-elle dans ces revues produites en contexte savant?
La revue de création littéraire universitaire devient parfois le lieu de rencontres entre plusieurs formes d’art. Qu’est-ce qui résulte de ces maillages?
Comment les revues universitaires de création s’approprient-elles les outils numériques?
Qu’advient-il lorsque la revue universitaire de création se fait contestataire ou subversive?
Les études de cas sur une ou plusieurs revues littéraires universitaires québécoises sont également les bienvenues.

La journée d'étude se tiendra le 19 mai 2016 sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Les communications seront d’une durée maximale de 20 minutes. Les propositions de communication (maximum 300 mots) doivent être envoyées au plus tard le 29 février 2016, accompagnées de vos coordonnées et du nom de votre institution d’attache, à Charlotte.Comtois@usherbrooke.ca et à Sarah.B.Lamarche@usherbrooke.ca. 

Photo : Laura Schnarendorf, New York Public Library Digital Collections,http://digitalcollections.nypl.org/items/510d47dd-e4d4-a3d9-e040-e00a18064a99.