Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude Récit de vie, maladie, fin de vie

Journée d'étude Récit de vie, maladie, fin de vie

Appel à communications

 

L’Association Passeur de mots, passeur d’histoires©,

Le Service d’Oncologie-Hématologie des Hôpitaux de Chartres,

L’Association d’Etudes et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO),

Le laboratoire MoDyCo, UMR7114, Université Paris Ouest Nanterre la Défense,

 

ont le plaisir d’organiser une journée d’étude sur le thème :

 

Récit de vie, maladie, fin de vie

 

Le 3 décembre 2011 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 de 9h à 16h30, bâtiment C, salle C12.
http://recitdevie.wikispaces.com
Attention : inscription gratuite mais obligatoire (sur le site web). Merci d'y procéder au plus vite pour faciliter l'organisation.
 

 

 

« L’autobiographie pour des personnes gravement malades » est un dispositif expérimenté depuis 4 ans par le service d’oncologie-hématologie du Centre Hospitalier de Chartres, en partenariat avec l’association Passeur de mots, passeurs d’histoires©. Dans le cadre de soins palliatifs en cancérologie, une biographe intervient dans le service, rencontre les personnes intéressées, les écoute et écrit leur histoire avec elles. L’équipe hospitalière y voit un triple intérêt : pour le patient, pour sa famille, pour le service lui-même. Elle souhaite aujourd’hui mener des recherches sur cette démarche, mieux comprendre ses ressorts et enjeux, et s’interroger sur les conditions qui en fondent la validité. A l’initiative de cette journée d’étude, l’équipe espère susciter des échanges, fédérer des propositions issues de plusieurs champs disciplinaires et poser ainsi des jalons en direction d’un réseau de chercheurs intéressés pour travailler ces questions avec elle.

Récit de vie. Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage sont d’abord des formes discursives, mais aussi des méthodes de recherche et d’interventions sociales. Comment envisager le fait de se raconter, et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ? En quoi la relation d’aide trouve-t-elle du sens à travers ce procédé de mise en mot et de reconfiguration de l’expérience ? L’anthropologie, la philosophie, la littérature, les sciences du langage, la sociologie, la psychologie, la médecine, la théologie, l’éthique sont autant de champs à même d’éclairer ces questions.

 

 

Les propositions sont attendues pour le 20 octobre sous la forme de résumés d’une demie à une page.

Les communications prendront la forme d’exposés de 20 minutes suivis de 10 minutes d’échanges. Une table-ronde réunira des praticiens souhaitant apporter un témoignage sur les questions traitées dans la journée d’étude.

 

Contacts :

vmilewski@ch-chartres.fr

frinck@u-paris10.fr

 

Comité d’organisation

-Valéria Milewski, Biographe, Association Passeur de mots, passeur d’histoires©, Service d’Oncologie-Hématologie des Hôpitaux de Chartres

-Fanny Rinck, Maître de conférences, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Comité Scientifique

 

-Marie-Frédérique Bacqué, Professeur en Psychopathologie clinique, Directrice du Laboratoire Sulisom, Université de Strasbourg et Présidente de la Société de Thanatologie.

-Philippe Bertrand, Maître de Conférences, Biostatistiques et informatique médicale,Université de Tours et praticien Hospitalier au CHU de Tours.

-Christophe Fauré, Psychiatre, Responsable éditorial du site Traverser le deuil.

-Marie-Claire Gay, Professeur de psychologie clinique, Laboratoire CLIPSY, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

-François Goupy, Professeur, Faculté de médecine René Descartes Paris5, Responsable de formations en médecine narrative.

-Jean-François Jeandillou, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

-Anne Lacheret, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

-Alain Rabatel, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire ICAR, Université de Lyon.

-Valentina Vapnarsky, Chargée de recherche au CNRS, LESC (Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative), et Directrice du Centre EREA (Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne) du LESC.