Actualité
Appels à contributions
Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie

Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie

Publié le par Marc Escola (Source : Emeline Eudes)

Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie 

JOURNEE D’ETUDE

co-organisée par le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée (Université de Reims Champagne-Ardenne)

et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims,

le 29 mars 2016 à Reims.

 

Appel à contribution

L’œuvre immense de Pier Paolo Pasolini a fêté en 2015 un triste anniversaire : la disparition de l’homme, horriblement assassiné sur la plage d’Ostia. Si ce meurtre est resté mystérieux aux yeux de la justice, son travail littéraire, poétique, cinématographique n’a cessé de vivre et de nourrir des générations d’artistes et de penseurs contemporains.

La journée d’étude et l’ouvrage « Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’ESAD de Reims et le CIRLEP de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mettre en avant cette (in)-actualité.

Nombre de questions sont à poser aux spécialistes de l’œuvre tout comme aux artistes qui ont pris en charge son héritage dans leur expérimentation plastique.

Dans quelle mesure le legs pasolinien influence-t-il encore la pensée et la création contemporaine ? Comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils explicitement les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent le contemporain ? Comment ses analyses politiques, l’éthique propre à son engagement et l’esthétique qu’il a développées « en jetant son corps dans la lutte » continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ? Telles seront les questions qui animeront la journée d’étude et la publication qui seront dédiées à cette figure incontournable de la culture italienne du XXème siècle.

 

Les propositions (1500 signes, espace compris) comporteront un titre et un résumé. Elles seront accompagnées d'une brève bio-bibliographie de l'auteur (600 signes maximum).

Elles devront parvenir avant le 15 janvier 2016 en format Word par courrier électronique aux trois adresses suivantes :

CIRLEP :

Véronique Le Ru leru@club-internet.fr

ESAD de Reims :

Emeline Eudes emeline.eudes@esad-reims.fr 

Fabrice Bourlez – fabrice.bourlez@gmail.com

Réponse aux auteurs : 29 janvier 2016.