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Journée d’étude « Philosopher avec les séries télévisées »: Dollhouse

Journée d’étude « Philosopher avec les séries télévisées »: Dollhouse

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvie Allouche)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR de Philosophie
EA PhiCo Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne - EXeCO Expérience et Connaissance
 


Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées »
 

Journée d’étude Dollhouse
8 juillet 2014, ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13 e

 

Programme


Organisation :

Sandra Laugier (PhiCo, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IUF)
Sylvie Allouche (CREIDD, Université de Technologie de Troyes/ CEM, University of Bristol)




Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser à chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Nous renouons le 8 juillet 2014 avec Joss Whedon via une journée d'étude sur sa série intitulée Dollhouse (2009-2010). Celle-ci, partant de l'analogie fondatrice du cerveau et de l'ordinateur, spécule sur les applications d'une technologie qui permettrait de copier, effacer et transférer à volonté d'un corps à l'autre mémoires et personnalités. Des "dolls" ("poupées") louent alors un temps leur corps à l'imprégnation successive de ces personnalités (amoureuse, experte en kidnapping, cambrioleuse, etc.) qui les rendent capables d'accomplir les missions les plus variées.

Si l'idée plonge ses racines dans les deux textes fondateurs pour le cyberpunk que sont Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (Philip K. Dick, 1968) et plus encore Neuromancien (William Gibson, 1984), reste que Joss Whedon met à profit les ressources spécifiques du format série télé pour explorer les enjeux vertigineux engagés par cette possibilité.

En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, cette journée doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouverte aux contributions d’autres champs de recherche : littérature, anthropologie, sociologie, psychologie, histoire, voire hors sciences humaines. Si les dimensions éthiques, épistémologiques, métaphysiques et politiques de la série méritent d’être analysées avec toute l’attention requise, les communications pourront s’attacher à d’autres questions, du moment qu’elles permettent de contribuer à répondre à celle qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?



10h15 Accueil

10h30 Introduction

10h45 Présidence: Sylvie Allouche (Université de Technologie de Troyes)
- Paola Marrati (Johns Hopkins University) "Corps, âme et esprit"
- Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF) " Dollhouse - Bildungsroman et contre-fiction"
- Hugo Clémot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) " Dollhouse , le moi, l’expérience ordinaire et la servitude volontaire"

12h45 Pause

14h15 Présidence: Pascale Molinier (Université Paris 13 SPC)
- Julien Chane-Alune (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) "Le rôle du corps dans la construction de la mémoire et de l'identité"
- Fabienne Gallaire (Université Paris Diderot Paris 7) "D'Halloween à Echo : l'exploration des types mémoriels comme procédé narratif chez Joss Whedon"
- Sylvie Allouche (Université de Technologie de Troyes) " Dollhouse et ses antécédents science-fictionnels et philosophiques"

16h15 Pause

16h30 Présidence: Marika Moisseeff (CNRS)
- Dennis Broe (Long Island University) "Welcome to the Dollhouse: Josh Whedon's challenge to the post-9/11 feminist rollback" (en français)
- Daniela Ginsburg (Johns Hopkins University) "Dry wit, British understatement, and the ethics of care: the house Adelle built"

17h45 Conclusions