Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude OVALE / PARIS IV : Esthétiques de l'absence

Journée d'étude OVALE / PARIS IV : Esthétiques de l'absence

Publié le par Université de Lausanne (Source : Goursaud Bastien)

APPEL A COMMUNICATIONS

Esthétiques de l'absence

Vendredi 10 juin 2016

Journée d'étude organisée par le laboratoire de doctorants OVALE – rattaché au laboratoire VALE EA4085 Université Paris-Sorbonne

  De l'ineffable aux réflexions contemporaines sur l'absence de sens, la spectralité et le posthumain en passant par les poétiques du silence et les représentations du vide, les figures de l'absence marquent l'art et la littérature de leur présence paradoxale. La question des limites du langage et de la représentation façonne ainsi l'esthétique et la pensée occidentales, et la littérature moderne, notamment depuis le milieu du 19ème siècle, accorde un statut privilégié à la figuration de l'absence. La deuxième moitié du vingtième siècle a d'ailleurs vu se renforcer l'intérêt pour ce problème esthétique fondamental : la fin des grands récits dont parlait Lyotard a en effet laissé un vide intellectuel béant, et la perte, l'attente et donc l'absence manifeste du divin ont rendu problématique l'idée d'une transcendance, d'un au-delà de la représentation.

  Pour autant les figures de l'absence ne sont pas de simples manifestations d'une angoisse du néant car elles impliquent toujours une dialectique qui met en jeu la présence. En effet, l'absence, à moins justement de n'être que le néant, ne peut se penser qu'en rapport à son contraire, elle est toujours absence de, négation d'une présence. Le mot même le suggère à travers son origine latine ab-sentia qui signifie non présence (d'une personne). Le paradoxe esthétique que nous évoquions plus haut consiste donc à donner forme à ce qui n'est pas là, à créer autour et à partir d'un vide pour en faire appréhender la présence et / ou le conjurer. Il invite à examiner une grande diversité de stratégies figuratives qui s'y confrontent, à évoquer non pas une mais des esthétiques de l'absence.

  Cette journée d'étude aura pour but de mettre en perspective voire de confronter certaines pratiques littéraires et artistiques issues du monde anglophone qui tentent de répondre, chacune à leur manière, au défi que constitue l'absence. Cette diversité pourra nous permettre une confrontation entre les genres, les formes et les media à travers laquelle nous tâcherons de voir en quoi l'absence peut fonder une esthétique, en quoi vides, silences et zones d'ombre sont aussi les conditions de possibilité d'un apparaître, les pauses nécessaires à l'originalité d'une syntaxe poétique ou les incertitudes qui créent l'indécidabilité de toute œuvre, relançant le désir du lecteur/spectateur et le travail interprétatif.

  On peut d’ores et déjà esquisser quelques pistes de réflexion pour les propositions de communication:

– L'écriture de la mémoire ou de la perte : autobiographie, autofiction, élégie, mémoires, écritures du trauma...

– Les figures du spectre, représentation archétypale de la présence d'une absence. – Les esthétiques de la trace, reste d'une présence disparue : « ça-a-été » de la photographie décrit par Barthes, écriture fragmentaire du souvenir, peinture comme empreinte d'un geste ou d'un corps...

– Les jeux sur l'absence des codes et attentes littéraires et esthétiques.

– Les figures de l'absence dans les arts visuels : esthétique du sublime, du vide, absence de figuration, anamorphose comme présence incertaine.

– Paradoxe de l'absence au théâtre, lieu par excellence de la (co-)présence : figures du vide, omniprésence de l'attente, hors-scène...

– Ecritures des minorités invisibles et marges silencieuses qui donnent une voix aux absents et aux hors-cadre.

– Enjeux de la réception : figure absente du lecteur/spectateur comme interlocuteur imaginaire du texte qui, paradoxalement, informe l’œuvre.

Modalités de soumission :

- La journée est ouverte à tous.

- Les propositions seront de 350 mots maximum et accompagnées d’une courte notice bio et/ou bibliographique.

- Adresse d’envoi : laboratoire.ovale@gmail.com

- Langues des résumés et des communications : français ou anglais

- Durée des communications : 20 minutes

Calendrier :

- Date limite de soumission : 6 mars 2016

- Date de réponse : à partir du 14 mars 2016

Comité Scientifique:

Bastien Goursaud

Elsa Lorphelin

Déborah Prudhon

Prof. Elisabeth Angel-Perez

Prof. Pascal Aquien

Prof. Alexis Tadié

English version: 

CALL FOR PAPERS

Aesthetics of Absence

June 10th 2016 Annual one-day conference organized by the seminar for doctoral students OVALE, as part of VALE EA4085 Paris-Sorbonne University

  From the Ineffable to contemporary considerations on the absence of meaning, on spectrality and on the ‘post-human’; through ‘poetics of silence’ and the representations of emptiness, the figures of absence inform art and literature with their paradoxical presence. This reflection on the limits of language and representation thus shapes Western thought and aesthetics, and the art of representing absence is central to modern literature - especially from the mid-nineteenth century onwards. The second half of the twentieth century saw the emergence of an increasing interest in this fundamental aesthetic problem – the end of what Lyotard calls ‘the Great Narratives’ left a gaping intellectual void in the Arts. Loss, expectation and therefore the obvious absence of the Divine unsettled the possibility of an artistic transcendence, of a representative ‘beyond’.

  Nonetheless, the figures of absence do not merely stem from a fear of nothingness, for they are always part of a dialectics which involves presence. Indeed, absence, unless read as a mere synonym for ‘nothingness’, can only be understood in relation to its opposite. Absence is always the absence of something, the negation of a presence as the Latin root of the word suggests – ab-sentia which literally means ‘non-presence’. Thus, the aesthetic paradox that was mentioned earlier consists in giving a shape to that-which-is-not-here, in creating around – and from – a ‘nothingness’ in order to apprehend or exorcise its presence. This paradox is an invitation to examine a vast diversity of figurative strategies that confront the notion of absence, and to speak not just of one but of a variety of aesthetics of absence.

  This one-day conference will seek to put into perspective and to confront several literary and artistic practices from the English-speaking world which attempt to answer, each in their own way, the challenge presented by absence. This diversity will allow us to confront genres, forms and media and by doing so we will try to understand how the concept of absence can found an aesthetics; how blank spaces, silences and blind spots may also be the necessary conditions for revelation, the pauses necessary to a poetic syntax and the uncertainties which underlie the undecidability of any work of art, thus rekindling the reader/spectator's desire and the interpretative work.

  Proposals may consider but are not limited to:

- Poetics of rememberance or loss: autobiography, autofiction, elegy, memoirs, trauma writing...

- Figures of the spectre as an archetypal representation of the presence of an absence...

- Aesthetics of the mark, as the remnant of something which is no longer there: the (concept of the) «ça-a-été» (« that which once was ») of photography as described by Barthes, fragmentary writing and memories, painting as the trace / imprint of a movement or a body...

- The play on the absence of literary and aesthetic codes and expectations... - Figures of absence in the visual arts: aesthetics of the Sublime, absence of figuration, anamorphosis as uncertain presence...

- The paradox of absence in drama and on stage, location par excellence of the (co-)presence: figures of emptiness, omnipresence of the horizon of expectation, offstage...

- The writing of invisible minorities and silent margins which grant the absent and unrepresented a voice...

- The issue of reception: the absent figure of the reader/audience as the imaginary interlocutor of a text who, paradoxically, informs the work...

Submission guidelines:

- The conference is open to all

- Abstracts should be 350 words maximum, submitted with a short biographical note

- Abstracts and questions should be submitted to: laboratoire.ovale@gmail.com

- Language of abstracts and papers: French or English

- Papers must not exceed 20 minutes in duration

Calendar:

- Submission deadline: March 6th, 2016

- Feedback: starting March, 14th 2016

Scientific committee :

Bastien Goursaud

Elsa Lorphelin

Déborah Prudhon

Prof. Elisabeth Angel-Perez

Prof. Pascal Aquien

Prof. Alexis Tadié