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Journée d'étude Numapresse : l'écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle au prisme des humanités numériques (Montpellier)

Journée d'étude Numapresse : l'écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle au prisme des humanités numériques (Montpellier)

Publié le par Marie-Eve Thérenty

Journée d'étude Numapresse :

l'écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle au prisme des humanités numériques 

Mercredi 13 mars 2019

Salle des colloques 1, Université Paul Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles

Le projet Numapresse, qui veut proposer notamment la constitution d’une histoire culturelle et littéraire de la presse au XXe siècle grâce à la production d’outils de lecture automatisée de la presse numérisée, a parmi ses objectifs d’étudier la formation d’une écriture cinématographique dans la presse entre 1910 et 1940. Il s’agit d’abord de retracer la construction de la critique cinématographique en tant que genre spécifique, en étudiant moins des textes significatifs (nous ne proposerons pas d’arbitrer dans le duel entre Louis Delluc et Émile Vuillermoz pour la paternité du genre par exemple) qu’en repérant les évolutions structurelles de textes « ordinaires » – comptes rendus, interviews, critiques, réclames – parus dans la presse généraliste ou spécialisée. Il s’agira aussi de mesurer l’implication de nouvelles écritures du cinéma dans les mutations du journal de l’entre-deux-guerres. En quoi l’invention du cinéma (films de fiction et documentaires) et la proposition d’un métadiscours cinématographique ont-elles modifié l’écriture générale de la presse aussi bien au niveau de l’illustration que du système général des rubriques ou des poétiques ?

Le but de cette journée est d’engager cette réflexion en mobilisant les explorateurs sur Le Matin et Le Petit Parisien spécifiquement mis au point par Pierre-Carl Langlais dans le cadre du projet Numapresse.

 

Programme 

9H30 Introduction par Marie-Ève Thérenty et Pierre-Carl Langlais

9H45 Nejma Omari (UPVM, RIRRA21), Les échos du cinéma : reprise et circulation de textes cinématographiques dans la presse du début du XXe siècle

10H15 André Gaudreault (Université de Montréal), L’obsession linguistique des années vingt et trente à propos du septième des arts…

Pause

11h30 Amélie Chabrier (Unîmes, RIRRA21),  « Un baiser de six mètres soixante-quinze » : la technique cinématographique en mots et en images dans la presse d'entre-deux-guerres

12h00 Pierre-Carl Langlais (UPVM, RIRRA21), Vers une médiapoétique de l’image de cinéma : les illustrations du Matin au prisme du deep learning

Déjeuner

14h00 Laurent Le Forestier (UNIL), Sur une certaine tendance de la critique cinématographique des années 1920 : penser la situation du cinéma au quotidien avec Raymond Berner 

14H30 Yoan Vérilhac (Unîmes, RIRRA21), Critique cinéma et éclatement médiatique de la littérature : la presse comme acteur et témoin 

15h00 Paul Aron (ULB), La critique cinématographique dans L’Humanité sur l’écran des humanités numériques

Pause

15h45 Adrien Valgalier (UPVM, RIRRA21), Naissance d’une vedette : Fernandel dans la presse des années trente

16h15 Marie-Ève Thérenty (UPVM, RIRRA21), Journaux et magazines d’écran au prisme de la presse écrite dans les années trente 

 

Contact : Marie-Ève Thérenty (marieeve.therenty@sfr.fr)