Agenda
Événements & colloques
Journée d'études :

Journée d'études : "La scène cachée : Quelle scène fantôme transparaît à travers le dispositif de l'image-écran ?" (Paris)

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Céline-Marie Hervé)

La Scène cachée : Quelle scène fantôme transparaît à travers le dispositif de l'image-écran ?

 

24 juin 2019, 14:00 - 18:00, salle Athéna,

Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (4 rue des Irlandais, Paris 5e).

 

PRÉSENTATION

Dans Intérieur de Maurice Maeterlinck, une image manque. Si l'on retrace le parcours de la jeune fille avant sa mort, les circonstances intimes ou extérieures qui l'y ont conduite ne sont que suggérées. Cette indétermination imprègne tout le tissu fictionnel. Nonobstant, il y a suffisamment d'éléments pour que le lecteur (spectateur) puisse imaginer ce qui aurait précédé la mort. Ces éléments contribuent à créer une scène fantôme, active dans l'imaginaire du lecteur, même si elle reste cachée et indéterminée. La jeune fille au bord de l'eau, dans les herbes de la rive, le corps en avant, le basculement de la chute. Elle renonce ? Elle trébuche ? « On ne sait pas... Et qu'est-ce que l'on sait ?... *»C'est cette incertitude qui dynamise le dispositif de représentation** par le dédoublement de sa dimension imaginaire. La scène cachée affleure et trouble ainsi la représentation qui vient faire écran au Réel. L'impossible selon Jacques Lacan, le Réel peut également être considéré comme l'irreprésentable, l'impensable, l'indéfinissable qui vient « trouer » la représentation.

Cependant, une dimension supplémentaire peut s'infiltrer entre l'écran de la représentation et le Réel, alors une image peut en cacher une autre. La scène cachée s'exprime ainsi à travers cette première image-écran. La dimension de l'imaginaire se dédouble et la scène cachée, plus près du Réel, apparaît plus indéterminée, fascinante. Située à la frontière du visible et de l'invisible, du dit et du non-dit ou de l'indicible, du champ et du hors-champ, la scène cachée constitue ainsi une sorte de passerelle entre la réalité de la représentation et l'inconnu qu'est le Réel. Cette journée d'étude prend pour objet d'interrogation le dispositif de la scène cachée dans différents domaines : théâtre, poésie, cinéma, exposition, etc. tout en proposant de le considérer dans une perspective théorique, mais aussi dans son rapport avec le récepteur. Comment la scène cachée peut-elle se manifester ? Quelle place occupe-t-elle dans l'imaginaire du récepteur ? Comment fonctionne-t-elle selon les domaines où elle se trouve ? Quel est son enjeu ?

* Maurice Maeterlinck, Intérieur dans Trois petits drames pour marionnettes, Éditions Renaissance du livre, coll. Espace Nord, Bruxelles, 2009, p. 61.

** Entendu selon l'acception de « l’École de Toulouse ». Voir Stéphane Lojkine (dir.), L'Écran de la représentation, Éditions L’Harmattan, Paris, 2001 et Philippe Ortel (dir.), Discours, image, dispositif, Éditions L’Harmattan, Paris, 2008.

PROGRAMME : 

14:00 Accueil des participants

14:15 Présentation de la journée suivie de son introduction par Gilles DECLERCQ

14:45 Table Méta, médiation Maria EINMAN

Céline-Marie HERVÉ : Au seuil de l’intime. Enjeux d’opération d’une possible métascénographie

Guillaume MÉRAL : Au-delà de l’écran : l’espace du spectateur

Simon MARLET : De la scène cachée chez Yves Bonnefoy

16:15 Pause café/goûter

16:30 Table Thème, médiation Céline-Marie HERVÉ

Maria EINMAN : «Et la porte ne s’est pas ouverte» : la transformation de la scène cachée dans le théâtre de Maeterlinck

Aurélie MOUTON-REZZOUK : «Tu ne tueras pas» : Dans la peau d’un soldat, dramatisation et réticence dans un dispo- sitif d’exposition au Musée de l’armée

Stéphane LOJKINE : Conjurer l’événement : l’image fantôme dans le théâtre de la fin des Lumières

18:00 Conclusion