Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude La rencontre

Journée d'étude La rencontre

Publié le par Laurent Zimmermann

Appel à contributions :

Journée d’étude

La rencontre

Organisée le mardi 5 juin à l’université de Lille 3 Charles-de-Gaulle
par le laboratoire Alithila


« (…) rencontre, c’est-à-dire : étincelle ; éclair ; hasard ».

Cette définition proposée par Milan Kundera dans son essai Une rencontre (Folio, 2009), emprunte à la conception surréaliste de la rencontre : pour Breton, comme pour son précurseur Lautréamont, la rencontre fortuite - et dans le meilleur des cas insolite - de divers éléments totalement étrangers les uns aux autres est une source suprême de beauté et de plaisir esthétique. Par « rencontre », on entend donc que « quelque chose se passe » de l’ordre de l’étincelle, de l’éclair, quelque chose qui peut être la source de beautés surprenantes  « comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ! ».

Il nous a semblé intéressant d’interroger ce caractère fécond de la rencontre dans le domaine littéraire, de sortir des limites d’une définition surréaliste dont la portée reste essentiellement esthétique. De fait, que ce soit en amont, du côté des processus créatifs de composition, ou bien en aval, du côté de la réception du texte, la littérature semble émaillée de rencontres diverses qui sont l’occasion du jaillissement de beautés nouvelles autant qu’inattendues.
Nous nous proposons donc, durant cette journée d’étude, d’élargir la perspective, de nous réapproprier cette notion de rencontre, pour en questionner la portée dans le domaine littéraire. Quatre pistes sont ainsi proposées, dans lesquelles pourront s’inscrire les communications sur le thème donné :

-    La rencontre comme thème littéraire ou encore comme sujet possible de l’oeuvre littéraire, par exemple, la « scène de rencontre », sorte de « morceau littéraire » traditionnel, notamment dans le genre romanesque (Jean Rousset) ; mais aussi la rencontre comme sujet principal d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un essai, d’un poème…

-    La rencontre au sein d'un même texte de différentes « voix » auctoriales, sous forme d'intertexte / d'hypertexte (Genette) ; il est intéressant de se demander comment s'opère cette rencontre, la forme qu’elle peut prendre : celle d’un jeu, d’un hommage, d’un dialogue avec la tradition. On pourrait encore envisager la rencontre sous l’angle de la théorie de la réception, voire de l’inscription du lecteur au sein du texte.

-    La rencontre du point de vue stylistique et formel ; si la métaphore semble le procédé le plus évident, d’autres figures de la rencontre peuvent être évoquées, comme celle des divers mètres en poésie.

-    La rencontre pourra enfin être appréhendée ici dans son sens originel d’« affrontement » ou d’« attaque », autrement dit dans une perspective plus  sportive ou offensive. On pourra dans cette veine se pencher sur une littérature « malencontreuse », qu’il s’agisse d’une mauvaise rencontre à la source d’un échec littéraire ou du caractère intempestif d’une oeuvre qui aurait rencontré un public peu réceptif…



Modalités d’inscription :

Cette journée d’étude est ouverte à tous, doctorants et jeunes chercheurs en particulier, que ce soit en littérature française, en littérature étrangère, en langues anciennes ou en linguistique. Les propositions devront contenir 250 mots et être accompagnées d’une notice bio-bibliographique d’environ 15 lignes, permettant de retracer le parcours de l’intervenant lors de sa présentation. Les propositions devront être envoyées d’ici le 23 mars à l’une des adresses suivantes : juliette.lormier@gmail.com , c.capone@free.fr , juliezamorano@gmail.com .
La sélection des propositions aura lieu fin mars.
Les communications ne devront pas dépasser 20 minutes.

Julie Zamorano, Carine Capone, Juliette Lormier,
doctorantes du laboratoire Alithila, Université de Lille 3