Actualité
Appels à contributions
L’oral : formes émergentes, corpus et modélisations

L’oral : formes émergentes, corpus et modélisations

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Veronica Manole)

Présentation

Nous voulons réunir dans ce colloque les préoccupations les plus récentes pour l’oral spontané, ce type de communication qui se laisse de moins en moins analyser en dehors de ses manifestations multimodales (verbales, para-verbales et non verbales), ou en dehors de ses contextes de production.
En prenant comme point de départ les modélisations déjà existantes – en termes de macro-syntaxe (Blanche-Benveniste, 1990, 1997 ; Berrendonner 1990), périodes (Luzzati 1985, Berrendonner 1993, Le Goffic 2006 ; Lacheret-Dujour & Victorri 2002), mouvements discursifs (Roulet 1986), paragraphe oral (Morel & Danon-Boileau 1998), phrasageactivités et opérations discursives (Pop 1997, 2003 et à paraître) ou, plus récemment, unités discursives de base (« basic discourse units » BDU, cf. Degand & Simon 2009) – nous aimerions donner lieu à de nouvelles discussions, fussent-elles sur d’autres modélisations, sur la problématique de la programmation en direct (articulations micro/macro-syntaxe, conflits de structuration, « espaces » de manœuvre), sur les aspects intonatifs ou gestuels (multimodalité), sur la constitution et la transcription de corpus, sur de nouvelles formes dialogales ou formes hybrides oral-écrit, sur les émotions en direct, les marqueurs, etc. Des approches en termes de « mode pragmatique » et/ou « mode grammatical » (cf. Givón 1979), d’un point de vue historique ou synchronique, des études contrastives sur l’oral, etc. sont en égale mesure bienvenues.

Les axes que nous proposons pour cette rencontre sont :


-          création, transcription et analyse de corpus ;
-          nouvelles modélisations de l’oral ;
-          programmation de l’écrit et/ou programmation de l’oral ;
-          formes émergentes : grammaticalisation et pragmatisation ;
-          phonostyles et genres oraux.


Un atelier sur le thème « L’oral – laboratoire de la langue » est envisagé.

La langue de communication est le français.


Conférences invitées:
Antoine Auchlin (Université de Genève)
Anne Catherine Simon (Institut Langage & Communication / Centre VALIBEL, Louvain-la-Neuve, Belgique)


Comité scientifique:

Antoine Auchlin (Université de Genève), Laurenţia Dascălu Jinga (Institut de linguistique, Bucarest), Liliana Ionescu-Ruxăndoiu (Université de Bucarest), Laure Sarda (LATTICE), Anne Catherine Simon (Institut Langage & Communication / Centre VALIBEL, Louvain-la-Neuve), Liana Pop (Université Babeş-Bolyai de Cluj)

Comité d’organisation :

Liana Pop, Cristiana Papahagi, Anamaria Curea, Iulia Mateiu, Georgiana Giurgiu, Veronica Manole.


Calendrier des soumissions :

Les résumé résumés (anonymes, 1 page, max., références incluses) sont à envoyer jusqu’au 1er juin 2013, à l’adresse électronique de Liana Pop : liananegrutiu@yahoo.fr


Notification aux participants jusqu’au 15 juillet 2013.

Date du colloque: 9 novembre 2013.