Actualité
Appels à contributions
Littérature & science au XIXe siècle

Littérature & science au XIXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Enriquez/Courant)

Journée d'étude Jeunes chercheurs

"Littérature et science au XIXe siècle"

 

  Nous nous proposons, lors de cette journée d'étude ouverte aux jeunes chercheurs, d'interroger les rapports entre Littérature et Science au XIXe siècle. Il s'agira de discuter la notion d'études "transdisciplinaires" par une approche historique de cette bipartition entre les lettres et le savoir, entre la création littéraire et la méthode scientifique, bipartition qui fait l'objet - au XIXe siècle - de négociations et de débats. Nous souhaitons donc ouvrir la discussion sur les textes littéraires confrontés à la question de la science comme objet d’étude ou comme méthode d’analyse, afin de déterminer pourquoi et comment établir un dialogue entre ce qu'on considère aujourd'hui comme deux « disciplines » clairement distinctes et isolées. Le choix de la limitation au long XIXe siècle (1780-1910) permet d'envisager en diachronie l'émergence de cette distinction entre deux champs jugés irréconciliables.

  Si l’une des « missions » traditionnelles de la littérature est de l’ordre du docere, la moindre de ses ambiguïtés n’est pas d’être associée à l’exigence d’un placere. On peut sans doute enseigner de façon plaisante ou décalée, mais la fantaisie, l’imagination, le fantasme, enfin la « fiction » ne nuit-elle pas in fine à la formulation, à la discussion ou même à la représentation d’un savoir – en particulier à l’âge positiviste ou expérimental, où ces valeurs semblent incompatibles avec l’esprit scientifique ?

  La question que nous souhaitons poser est donc celle d'un croisement possible entre des discours en apparence hétérogènes. Du point de vue des œuvres elles-mêmes, nous nous demanderons sous quelle forme la science s'invite dans les textes littéraires. Est-elle un contenu, une méthode, une forme discursive, une source d'inspiration ? Fait-elle autorité, constitue-t-elle un repoussoir ?

  Du point de vue des pratiques de recherche, nous tenterons de définir en commun où se situe la légitimité de ce croisement, et où en placer les limites. Comment s’opère le partage des domaines et des objets d’étude, des protocoles d’observation et des discours, des paradigmes qui sous-tendent la construction d’un « savoir », entre littérature et science ? Faut-il surmonter l’opposition entre scientificité et littérarité, et si oui, comment le faire ?

On pourra, dans cette perspective, envisager des questionnements multiples :

    L’influence du modèle scientifique dans l’écriture romanesque ou poétique

    La présentation de théories scientifiques en littérature

    La critique de la science ou de son idéologie

    La question du métier de savant ou d’écrivain : un rapport d’incompatibilité ?

    Le récit ayant servi de modèle à la science

    La mise en scène de personnages de scientifiques, inspirés ou non de modèles réels

    La présentation du discours scientifique comme une œuvre littéraire

    La question de la vérité et de ses définitions dans la science, les lettres et la philosophie

    La prétention du récit à fournir un cadre ou à suivre un protocole scientifique

    Ruptures et continuités épistémologiques

    La poésie didactique, etc.

Les contributions d’ordre philosophique, historique ou philologique sont les bienvenues.

Modalités de soumission

Les propositions de contributions individuelles sont à envoyer à l’adresse litterature.science@gmail.com. Elles comporteront un titre, un court résumé de la communication (environ 300 mots) et 4 mots-clés. Chaque proposition de communication sera accompagnée d’un CV.

 

La journée d’étude aura lieu le 23 avril 2015 à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Les communications dureront 30 minutes.

Date limite d’envoi des propositions : 1er février 2015.

Responsables : Elsa Courant (ENS Ulm), Romain Enriquez (Paris-Sorbonne).