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Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie (Cité internationale universitaire, Paris)

Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie (Cité internationale universitaire, Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Claire Pagès (Université de Tours))

Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie.

Journée d’étude organisée par le Collège international de philosophie

avec le soutien de la Maison Heinrich Heine                                                                                               

 

Vendredi 5 avril 2019

Maison Heinrich Heine

Cité internationale universitaire de Paris

 27C Boulevard Jourdan

75014 Paris - RER Cité U

Contacts : Vincent Jacques, École d’architecture de Versailles/ Ciph (jacques.vinc@gmail.com)

& Claire Pagès, Université de Tours (ICD)/ Ciph (claire.pages2@gmail.com/claire.pages10@univ-tours.fr)

 

Écrivain et photographe, animé d’un désir de cinéma, Hervé Guibert n’a eu de cesse de questionner les images. Critique de photographies au journal Le Monde entre 1977 et 1985, il mène en parallèle une enquête sur les aveugles : le visible et la cécité, deux pôles de sa réflexion sur les images. Un travail moteur de son écriture fictionnelle, comme l’indique la quatrième de couverture de L’Image fantôme : « Ceux qui se livrent à l’écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d’avant l’image photographique, télévisuelle, cinématographique ». Dans toute son œuvre, il aura travaillé sur l’envers des images et sur les ficelles cachées du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, fantômes etc.), sans réduire jamais le visuel au vu ou à l’aperçu, en donnant tout son sens à la notion de visible. Notre journée d’étude se propose d’interroger cette question du visible dans l’œuvre d’Hervé Guibert, sous ses aspects critique, pratique et littéraire. Qu’est-ce qu’appréhender le visible à partir de son envers, la cécité ? En quoi la critique se nourrit-elle de la fiction et vice-versa ? Entre fantasmagorie et documentaire, comment définir l’écriture hybride de Guibert ? 

 

Programme

9h00 Accueil du public et des participants

9h30 Introduction de la journée

Claire Pagès (Université de Tours / Ciph)

Présidence de séance de la matinée : Pierre Gaudin (École d’architecture de Versailles / Créaphis Édition)

9h50 –10h40

Jean-Pierre Boulé (Nottingham Trent University) « Vers une possible nomenclature des photographies d’Hervé Guibert ».

10h40 – 11h30

Adèle Cassigneul (Université Toulouse Jean Jaurès) « L’écritoire d’Hervé ».

Pause

11h45 – 12h35

Arnaud Genon (École Européenne de Karlsruhe) « Dialogues d’images et de mots dans l’œuvre d’Hervé Guibert ou l’histoire d’un regard »

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Déjeuner

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Présidence de l’après-midi Anne-Cécile Guilbard (Université de Poitiers, FoReLLIS)

14h00 – 14h50

Mathieu Lericq (Université d’Aix-Marseille) « La collaboration Guibert-Chéreau pour L’Homme blessé (1975-1983) : un laboratoire d’ombres ».

14h50 – 15h40

Alexandra Roy-Côté (Université de Montréal) & Benjamin Gagnon Chainey (Université de Montréal/ Nottingham Trent University) « L’expérience incarnée de la souffrance chez Hervé Guibert ».

Pause

15h55 –16h45

Andrei Lazar (Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca) « Figures du désir et pulsion figurale dans L’Image fantôme ».

16h45 – 17h35

Vincent Jacques (École d’architecture de Versailles/ Ciph) « Jouer avec la photographie : le roman-photo Suzanne et Louise (1980) ».

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Mot de conclusion

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