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Journée d'étude

Journée d'étude "Hyvernaud"

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud)

La 3ème Journée d'étude de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud se tiendra à Paris (IMEC, 9 rue Bleue, 75009) le SAMEDI 8 AVRIL 2006 sur le thème :

« La place du politique dans l'oeuvre de Georges Hyvernaud »

JC. Lévy et L. Quinton en donnent le texte liminaire suivant :
L'oeuvre de Georges Hyvernaud est marquée par les transformations politiques issues des années 1920-50. Quelle place fait-elle au politique ? Peut-on y lire des représentations cohérentes, explicites ou non, sur le ou la politique ? Au moins deux pistes possibles.

A. L'oeuvre abonde en représentations explicites : la captivité, la Résistance, la Seconde Guerre mondiale, l'histoire, le Communisme, le monde ouvrier ou bourgeois, l'existentialisme, les écrivains engagés ou non.

Quelles sont les lignes de force de ces représentations ? Leurs évolutions ?
L'oeuvre d'Hyvernaud est-elle engagée, dégagée, nihiliste, de droite, de gauche, au-dessus de la mêlée, récupérable ?
Quelle communauté humaine appelle-t-elle ? refuse-t-elle ? ignore-t-elle ?
Comment Hyvernaud commente-t-il l'articulation entre politique et littérature chez les contemporains qu'il lit (Alain, Montherlant, Péguy, Gide, Maurois, Duhamel) ?

B.L'oeuvre est aussi constituée de choix esthétiques en corrélation implicite avec des positionnements politico-éthiques qu'on peut lire sous l'idée de distance.

Mise à distance des idéologies :
Comment l'écriture d'Hyvernaud décèle, met à distance, et désamorce toutes les entreprises idéologiques que suscite la captivité ou la société civile (« l'énergie spirituelle », « les bonnes âmes » la tarte aux fraises de la Tante Julia, etc.) ?

Mise à distance de l'Autre :
Comment l'écriture d'Hyvernaud parvient à mettre l'Autre à distance ?
L'effacement des narrateurs a-t-il des implications sur la voix susceptible d'assumer les contenus politiques de l'oeuvre ?
L'univocité du discours narratif (moi et « les autres ») tend-il à sacrifier la figure de l'Autre?

Mise à distance de soi-même :
Comment le narrateur (l'auteur ?) réussit à se mettre à distance de lui-même ?
En quoi les représentations politiques sont-elles modifiées par les procédés fictionnels ?

Rapprochement/mise à distance du monde :
Comment l'écriture d'Hyvernaud parvient-elle alors à s'approcher du réel (de l'expérience et de la littérature), et s'y accrocher, pour ne plus le lâcher ?
Comment cette écriture se fait une mission de fidélité à ce réel ?

Nous sollicitons votre participation sous la forme d'une intervention d'une vingtaine de minutes.
Vous pourrez dès maintenant en adresser le titre et le propos (une dizaine de lignes maximum), même provisoires, au coordonnateur de la journée :

Jean-Charles Lévy 3 rue Hoche 49100 ANGERS, 02 41 24 98 25, jclev@wanadoo.fr

[Renseignements pratiques au siège de la Société : guy.durliat@wanadoo.fr]