Actualité
Appels à contributions
Françoise Sagan :

Françoise Sagan : "liberté, j’écris ton nom"

Publié le par Marc Escola (Source : Céline Hromadova (Sorbonne Nouvelle ED 120))

APPEL A CONTRIBUTION

« Françoise Sagan : ‘liberté, j’écris ton nom’ » (1er octobre 2016)

 

Présentation : 

Journée d'étude organisée par Céline Hromadova (EA 4400 Écriture de la Modernité Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), avec le soutien de l’UMR 7172 THALIM.

La notion de liberté est à la fois une évidence et un paradoxe pour évoquer Françoise Sagan, « le charmant petit monstre » qui a défrayé la chronique mondaine et judiciaire. Il s’agira ici de dépasser l’approche biographique mettant en avant le « mythe » de l’écrivain pour se centrer sur la portée des textes et sur les combats menés par la romancière, notamment pendant la guerre d’Algérie. Dans Derrière l'épaule, Françoise Sagan explique sa conception personnelle, non philosophique, de l'existence : « laisser aux gens la liberté d'agir, et se définir par leurs seuls actes. » On peut considérer l’œuvre de l’auteur comme une manifestation littéraire des Trente Glorieuses : elle reflète la crise des valeurs dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale. Dès les années 1950, Sagan revendique la libération des mœurs et la procréation choisie, posant la question de la domination masculine et du droit à l’avortement. Dans une perspective héritée des naturalistes, elle s’interroge sur l’influence du milieu sur ses personnages : dans quelle mesure une femme est-elle libre de choisir sa vie ? Est-on libre de sortir de sa classe sociale ? Peut-on échapper à son éducation ?

Dans le cadre de cette journée d’étude, les analyses seront donc centrées sur la forme et les limites de la liberté revendiquée par Françoise Sagan, que ce soit au sein du « petit monde » qu’elle représente ou au regard de ses partis-pris personnels. L’enjeu sera de déterminer la place de Françoise Sagan dans l’histoire littéraire de la seconde moitié du XXe siècle, et de mesurer la portée de sa conscience critique.

On peut d’ores et déjà esquisser quelques pistes de réflexion pour les propositions de communication :

– La liberté comme éthique : moralisme, paradoxe entre engagement et désengagement, esthétique du « mal-être ».

– La liberté de ton : écriture polémique, transgressive, féminine voire féministe ; thèmes de l’avortement ou de l’homosexualité.

– La liberté d’écriture : style minimaliste, proche du groupe des Hussards, qui rappelle aussi la Nouvelle Vague ; écriture transgénérique naviguant entre roman, théâtre, essai et autofiction.

– Figures de l’enfermement : enfermement social (le « petit monde » de Sagan), psychologique (la jalousie, le suicide, le meurtre) ou littéraire (les cycles romanesques, les topoï saganiens).

 

Modalités de soumission :

- La journée est ouverte à tous.

- Les propositions seront de 350 mots maximum et accompagnées d’une courte notice bio et/ou bibliographique.

- Adresse d’envoi : celinehromadova@gmail.com

- Langues des résumés et des communications : français

 

Calendrier :

- Date limite de soumission :  1er juin 2016

- Date de réponse : à partir du 1er juillet 2016

 

Responsables :

Céline Hromadova – docteure en littérature française (celinehromadova@gmail.com)

Viviane Ezratty - directrice de la médiathèque Françoise Sagan (viviane.ezratty@paris.fr)