Agenda
Événements & colloques
Journée d'étude et tables rondes

Journée d'étude et tables rondes "Transversales cinématographiques: Christophe Honoré"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Timothée Picard)

TRANSVERSALES CINEMATOGRAPHIQUES
http://transversalescinematographiques.blogspot.com/

Rennes (université Rennes 2, Les Champs Libres, le Ciné-TNB)


L'Université Rennes 2 en partenariat avec les Champs Libres et le Ciné TNB, vous propose les Transversales cinématographiques du 6 au 10 avril 2011.
Ce nouveau festival implanté au coeur de la ville et consacré aux relations entre le cinéma et les autres arts sera centré cette année sur l'oeuvre de Christophe Honoré : écrivain, scénariste, cinéaste et metteur en scène, il est l'invité principal de cette première édition. Au programme : colloque, spectacle, tables rondes et projections cinématographiques s'ouvriront à un public de curieux, d'amateurs, de cinéphiles et d'enseignants chercheurs. 

Vendredi 08 avril Journée d'étude au Tambour en présence de Christophe Honoré
« Le cinéma nous inachève » : variétés des supports / constance des motifs à travers l'oeuvre de Christophe Honoré

La pratique artistique de Christophe Honoré frappe par son caractère résolument pluridisciplinaire. Des oeuvres pour enfants ou pour adultes (romans, pièce de théâtre, récits autobiographiques), mais aussi des textes sur le cinéma, ou des scénarios, font de lui un écrivain polyvalent ; cependant que la réalisation cinématographique l'impose dans la production contemporaine comme une figure incontournable (par ses succès publics et critiques), et cependant difficile à identifier ou, simplement, à localiser. En parcourant la chronologie de ses travaux, on pourrait se dire que Christophe Honoré fait un peu de tout. Mais à regarder de plus près, et transversalement, on s'aperçoit qu'il s'agit d'autre chose : chez lui, les principes actifs de la création ignorent le cloisonnement des genres ou la limitation des spécialités pour s'éprouver un peu partout, et sur des supports différents.

Cela signifie que, d'un genre à l'autre, d'un support à l'autre, certaines opérations ou certains motifs sont très évidemment récurrents mais, pour autant, ne cessent de se reconfigurer : comme s'il s'agissait constamment de re-paramétrer des problèmes (le deuil, la culpabilité), des questions (l'appartenance sexuelle et ses réalisations), des processus (la transgression, les manifestations de la mémoire adolescente), ou encore certaines énigmes spécifiques et essentielles de l'existence (l'alchimie des rencontres). Dans le cadre de cette journée d'étude, nous avons donc choisi d'interroger les constantes de l'oeuvre de Christophe Honoré à travers tous les médiums artistiques pratiqués, et par-delà les cloisonnements disciplinaires traditionnellement établis (littérature de jeunesse, roman pour adultes, théâtre, cinéma, etc.).

Matinée au Tambour : séance présidée par Claude Murcia
Après-midi dans l'amphi Musique (Bâtiment O) : séance présidée par Timothée PICARD

9h : accueil des participants
9h30 : présentation de la journée (Jean-Pierre Montier, directeur du CELLAM, Jean Cléder et Timothée Picard)
10h : Bruno Blanckeman (Professeur de Littérature Française, Université Paris 3 Sorbonne), « Un air de famille ? Filiations esthétiques et parentés littéraires dans l'oeuvre romanesque de Christophe Honoré. »
10h30 : Laurent Jullier (professeur en études cinématographiques, Université Nancy 2 / IRCAV Paris 3) et Giuseppina Sapio (chercheuse à l'IRCAV Paris 3), « Hantologie du cinéma de Christophe Honoré. Jacques Demy et autres fantômes »
11h15 : Brigitte Buffard-Moret (Professeur de stylistique et linguistique, Université d'Artois), « La chanson dans Les Chansons d'amour : tradition ou rupture ? »
11h45 : Eléonore Hamaide-Jager (Maître de conférences en littérature française, Université d'Artois) : « Christophe Honoré : textes pour enfants / textes pour adultes »
15h : Joël July (Maître de conférences ; Université Aix-en-Provence), « Le livre pour enfants de C. Honoré : une écriture cinématographique ? »
15h30 : Jean Cléder (Maître de conférences, Université Rennes 2), « À propos de quelques réglages de vitesse et d'intensité : La Princesse de Clèves à l'écran (de Jean Delannoy à Christophe Honoré.) »
16h15 : Emmanuel Tibloux (directeur de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne), « Fils adoptif honore mère inadaptée : à propos de Ma mère »


Samedi  09 avril:

Géographies de la création
Discussion avec Christophe Honoré animée par Jean Cléder et Aurélie Julien
14h30 aux Champs Libres (Gratuit mais réservation vivement conseillée)
Entre littérature pour adultes et livres pour enfants, textes dramatiques et scénarii, mise en scène pour le théâtre et réalisations pour le cinéma ou la télévision, la créativité de Christophe Honoré s'exprime de multiples façons, sur tous les supports, mais aussi dans tous les genres – de la comédie dramatique à la comédie musicale en passant par l'adaptation de grands auteurs tels que Madame de La Fayette ou Georges Bataille.
Or l'éclectisme peut parfois paraître suspect. Pour battre en brèche cet apriori, ou le reformuler, nous essaierons, lors de cette première discussion avec l'artiste, de comprendre la logique de son parcours et de cerner l'identité d'un style à travers la diversité de ses manifestations.

Dynamiques de groupe

Discussion avec Christophe Honoré animée par Timothée Picard et Laëtitia Coindet
16h aux Champs Libres (Gratuit mais réservation vivement conseillée)
À l'échelle d'un couple amoureux ou d'une famille, d'un groupe de lycéens ou d'une fratrie, les réalisations de Christophe Honoré mettent souvent en oeuvre un évènement (rencontre, disparition, rupture, trahison), non seulement pour lui-même, mais aussi pour observer la façon dont cet évènement modifie l'économie des communautés qui le répercutent : car c'est à chaque fois à partir d'une telle modification que le récit se construit et prend son essor.

Au cours de cette deuxième discussion avec l'artiste (et l'un de ses proches collaborateurs), on se demandera en quoi Christophe Honoré, dans ses récits, choisit des angles d'attaque inattendus pour aborder des sujets de société aussi complexes et délicats que le deuil et la séparation, les intermittences du désir, ou encore la tension entre l'inscription harmonieuse dans le groupe et la fidélité à soi-même et à ses aspirations propres.

Dimanche 10 avril :
Tables rondes avec Christophe Honoré
Eloge de l'impureté Héritages et transmissions cinématographiques
En présence de Eric Vigner (metteur en scène), Jean Cléder, Timothée Picard, et Fabien Le Tinnier
14h30-16h au Ciné TNB / Espace rencontres
Depuis le premier film sorti en salle, qui présente un hommage explicite à Jacques Demy, jusqu'à Homme au bain, qui reprend des codes du cinéma gay, en passant par des films ouvertement inspirés par la Nouvelle Vague, le cinéma de Christophe Honoré multiplie les références et les citations cinématographiques, littéraires et musicales. Rien de gratuit ni de parasite ici : elles animent ces oeuvres de l'intérieur et participent de leur constitution même.

Au début de ce second après-midi, nous réfléchirons avec Christophe Honoré aux enjeux de ce tressage entre le passé et le présent à travers son écriture cinématographique et littéraire et questionnerons la vitalité d'une culture ouvertement composite – que l'artiste met en oeuvre avec une constance et une liberté assumées.

Aimer les acteurs En présence de Timothée Picard, Jean Cléder, Laura Le Cleac'h
16h30-18h au Ciné TNB/ Espaces rencontres
En moins de dix ans (et pas moins de huit longs métrages), Christophe Honoré a travaillé avec un certain nombre d'acteurs prestigieux (Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Chiara Mastroianni, etc.) mais aussi favorisé l'éclosion de talents aujourd'hui incontestés (Romain Duris, Louis Garrel, Clotilde Hesme, etc.). Très vite, à travers de tels acteurs, une sorte de famille cinématographiques s'est constituée (qui n'est cependant pas tout à fait sans histoire ni origine), mais aussi quelque chose comme un style : une façon de dire et de faire qui maintient toujours une forme de retenue dans l'exécution du geste et de pudeur dans la profération de la parole.
En clôture de cet hommage rendu à l'artiste, nous discuterons de son travail avec les acteurs pour tenter de comprendre comment ce ton, cette façon, se mettent au point.


Pour tout renseignement: Service culturel, Université Rennes 2, 02.99.14.11.40


Tambour :
Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
s-culturel@univ-rennes2.fr

Ciné TNB :
1 rue St-Hélier
CS 54007 – 35040 Rennes cedex
Informations/réservations : 02.99.31.12.31