Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude : Aspects normatifs des discours méta- et épilinguistiques

Journée d'étude : Aspects normatifs des discours méta- et épilinguistiques

Publié le par Marielle Macé (Source : Julien Piat)

Journée d'étude :


Aspects normatifs des discours méta- et épilinguistiques


La question d'un aspect éventuellement "normatif" de la description métalinguistique reste un sujet qui fâche aujourd'hui. On le sait, dans le mouvement qui l'a conduite à se construire comme discipline, la linguistique a cherché à prendre ses distances d'avec l'idée de norme qui a longtemps été attachée à la traditionnelle "grammaire". Lorsqu'elle fait retour sur son historiographie, cependant, la linguistique s'aperçoit que la question de la norme a joué un rôle non négligeable dans une grande partie de sa production. Bien souvent, elle a précédé la description des usages, comme si elle en constituait le véritable moteur. Par ailleurs, la référence à une norme linguistique est chose courante dans le discours spontané sur la langue. Antoine Culioli ne fait-il pas des jugements d'acceptabilité une manifestation caractéristique de l'épilinguistique ? Cette double constatation amène à réveiller une problématique qui paraît souvent contournée aujourd'hui, ou n'être abordée qu'avec gêne. Peut-il y avoir description ordonnée de la langue absolument sans référence à une norme ? Peut-il y avoir une activité métalinguistique sans épilinguistique ? Ces deux activités sont-elles si différentes que cela ?
Quant à l'analyse des représentations, nous permet-elle vraiment de prendre des distances vis-à-vis de la norme ? Et si oui, comment ?

La journée d'étude aura pour but de s'interroger sur ces ambiguïtés. on pourra partir, après les mises au point conceptuelles effectuées par E. Coseriu, des récentes analyses de la sociolinguistique, ou des hypothèses avancées par S. Auroux dans divers travaux des dernières années (Le langage, la raison et les normes, 1998). Après avoir abordé la question de "la norme lexicale" (journée d'étude du 16 décembre 2000), volume publié en 2001 aux Presses Universitaires de Montpellier), nous aimerions étendre le questionnement à d'autres domaines de la linguistique - au premier rang desquels la syntaxe -, domaines, notamment, où la question des aspects normatifs de la description n'a pas souvent été posée, comme la pragmatique, par exemple, ou l'analyse conversationnelle. Ce sera l'occasion d'effectuer un retour sur quelques-uns des outils communément employés par la linguistique, et de mettre en rapport les dimensions méta- et épilinguistiques.


Université Paul Valéry, Laboratoire Dipralang, 26 septembre 2003, salle Jourda.

Propositions de communication à adresser avant le 15 mai 2003.


Coordinateurs de la journée :
Gilles Siouffi : Gilles.Siouffi@univ-montp3.fr
Agnès Steuckardt : Agnes.Steuckardt@univ-montp3.fr