Actualité
Appels à contributions
Journée d’étude Ahmadou Kourouma,. Les Soleils des Indépendances

Journée d’étude Ahmadou Kourouma,. Les Soleils des Indépendances

Publié le par Vincent Ferré (Source : Patrick Voisin)

Présentation générale

La Journée d’étude en lien avec le programme de littérature 2012-2013 des classes préparatoires littéraires aura lieu le 24 janvier 2013 au Lycée Louis Barthou de Pau.

Cette Journée d’étude est organisée par Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure au Lycée Louis Barthou (chercheur associé au Laboratoire de recherche Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation culturelle à l’Université de Manouba Tunis), en collaboration avec Jean-Yves Casanova, professeur de littérature et directeur du CRPHL (Centre de Recherche Poétique et Histoire Littéraire) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Elle bénéficiera d’un partenariat Lycée Louis Barthou Pau / CRPHL Université de Pau et des Pays de l’Adour, sous le double patronage (à confirmer) du Recteur de l’académie de Bordeaux et de l’Inspection générale des lettres.

Elle donnera lieu ensuite à une publication.

Thème et argumentaire

Il s’agira pour les intervenants de situer le roman d’Ahmadou Kourouma, Le Soleil des Indépendances, dans deux perspectives essentielles :

. comment s’articule le lien entre littérature et politique ?

. quelle spécificité le roman d’Ahmadou Kourouma présente-t-il au regard de la poétique et/ou de l’esthétique du roman ?

Deux autres questions en découlent :

. quelle(s) valeur(s) peut-on attribuer au roman de Kourouma ? linguistique, sociologique, politique, idéologique, littéraire ?

. la valeur du roman d’A. Kourouma est-elle dans le texte ou vient-elle de facteurs externes ? le contexte de la décolonisation, le lectorat, le milieu éditorial ?

Critères du choix parmi les propositions de communication

puce-68c92.gif S’appuyer sur le texte pour étayer la perspective d’étude envisagée, sans exclure la possibilité de parallèles avec d’autres romans ou oeuvres d’A. Kourouma ou d’autres auteurs de la littérature africaine francophone.

puce-68c92.gif S’adresser à un public d’étudiants des classes préparatoires cherchant à construire des savoirs fondamentaux.

Format des communications

Chaque communication durera entre 30 et 45 minutes.

La publication pourra contenir des articles qui n’ont pas fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’étude – pour le cas où toutes les candidatures ne pourraient être retenues dans le cadre temporel envisagé.

Frais

La participation à ces Journées d’étude pourra donner lieu à un remboursement pour le déplacement et/ou l’hébergement (soumis à conditions) ; afin que chaque participant puisse être défrayé dans des conditions raisonnables, il est cependant souhaitable que chacun fasse le maximum pour obtenir une aide de son propre Centre de recherches, de son École doctorale ou de son établissement d’enseignement dont il est – ne l’oublions pas – la vitrine scientifique. Des demandes de subventions ont été faites. Nous ne pouvons prendre aucun engagement pour l’instant, mais nous assurons les futurs participants que nous ferons le maximum.

Les pauses et le repas de midi seront offerts par le lycée Louis Barthou.

Un hébergement à moindre coût peut être conseillé sur demande.

Inscription

L’inscription pour présenter une communication (sujet et résumé) doit se faire auprès de Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en khâgne A/L Ulm Paris au lycée Louis Barthou, Pau :

patrick-voisin@wanadoo.fr

avec le formulaire figurant ci-dessous, sous forme d’un copier-coller dans le message électronique.

Bulletin d’inscription à recopier

Je soussigné(e) …………………………………………………………………......................... qualité : …………………………………………………………………………….......................... souhaite présenter une communication dans le cadre de la Journée d’étude qui aura lieu à Pau le 24 janvier 2013 et qui a pour thème : Ahmadou KOUROUMA. Les Soleils des Indépendances.

Je me propose de traiter le sujet suivant : …………………………………………………………………………………………........................... …………………………………………………………………………………………...........................

que je développe dans mon résumé ci-joint.

Fait à …………………………………le ……………………………………………........................

(signature)