Actualité
Appels à contributions
Journaux d'écrivains : questions génériques et éditoriales

Journaux d'écrivains : questions génériques et éditoriales

Publié le par Florian Pennanech (Source : Cécile Meynard)

Appel à communication :

Colloque international

« Les journaux d'écrivains : questions génériques etéditoriales ».

Organisé par l'Université Stendhal-Grenoble 3, les 21, 22 et23 octobre 2010

Responsable : Cécile Meynard (cecile.meynard@gmail.com),Maître de Conférences à l'Université Stendhal-Grenoble 3.

Lieu : Amphi de la MSH-Alpes

Etudier les manuscrits des journaux d'écrivains amène à seposer maintes questions, en premier lieu celle des genres (journal, mémoires,autobiographie, en particulier, mais aussi théâtre, roman, récit de voyage,essai, etc.) et de leur interpénétration dans ce type d'écrits. Cette étudepeut amener aussi à s'interroger sur laréception des journaux (il convient ainsi de s'intéresser à la fameuseaffirmation au sujet du « moi » qui serait le premier destinataire » dujournal) et sur la notion d' « intime », qui depuis la fin du XIXème siècle asouvent influencé la critique dans son appréhension des journaux d'écrivains,mais est aujourd'hui remise en cause pour nombre d'entre eux. La définitiontraditionnelle du journal par sa datation et son respect d'une forme de chronologiepeut s'avérer problématique, et se voit parfois remise en cause parl'observation minutieuse des pages manuscrites, ouvrant de nouvellesperspectives pour la réflexion sur les genres du journal et del'autobiographie. Le contenu de ces journaux pose également question : journalintime, littéraire, de formation, voire journal d'une oeuvre... Les pratiquesdes écrivains qui parfois entremêlent les notations de nature et statutdifférents, parfois les séparent par l'emploi de supports (carnets, cahiers,etc.) bien distincts, seront également étudiées.

Se pose aussi bien entendu de façon cruciale la question del'édition de ce type de textes qui par leur nature même ne sont pasinitialement destinés à être publiés. Est-il possible de limiter l'arbitrairedans les choix éditoriaux ? Le colloque sera l'occasion de présenter dessolutions éditoriales diverses.

La génétique des textes pourra être mise à contribution carelle permet de cerner avec précision certaines caractéristiques profondes, etparfois insoupçonnées, des « journaux », qui bien souvent disparaissent lors deleur publication du fait de choix éditoriaux nécessaires mais introduisant unenormalisation : comment l'éditeur peut-il gérer le respect ou le non-respect dela chronologie par l'écrivain, la tenue de plusieurs journaux (voire dejournaux et de carnets) en parallèle, chacun étant affecté à une thématiquedonnée et ayant un statut différent, la notion de « journal d'une oeuvre », ledésordre et le mixage générique au sein d'un même ensemble de pages, voire surune page donnée, le travail éventuel de l'écrivain sur son journal en vue de sapublication (introduction d'un « ordre », d'une logique, réécriture faisant dujournal un avant-texte, (auto -) censure…) … ?

Calendrier

• 15 mai 2010 : Date limite d'envoi des propositions decommunication (1000 mots)

• 15 juin 2010 : Réponse du Comité d'Organisation aprèsexamen par le Comité de lecture.

• 21-23 octobre 2010 : colloque.

• 15 janvier 2011 : remise des textes définitifs, en vued'une publication des actes.

Soumission

Les propositions de communication se feront en police TimesNew Roman 12, interligne simple, sous forme d'un résumé de 1000 mots au maximum(références incluses). Elles doivent comporter le titre, 5 mots-clés, et le résumé.Elles peuvent être accompagnées d'un court CV (1 page maximum)

Les propositions sont à envoyer à Cécile Meynard(cecile.meynard@gmail.com) au format .doc ou .rtf.

Les communications, d'une durée de 20 minutes, devront sefaire en français, ou en anglais. Une publication des actes est prévue.

Organisatrice : Cécile Meynard, Maître de Conférences àl'Université Stendhal-Grenoble 3

Comité Scientifique :

- Hélène de Jacquelot,Université de Pise

- PhilippeLejeune, Université Paris XIII

- MartineSagaert, Université du Var-Toulon

- CatherineViollet, ITEM

Site internet : http://w3.u-grenoble3.fr/traverses/spip/