Essai
Nouvelle parution
J. Boulad-Ayoub, La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique, vol. 2. Assemblée constituante

J. Boulad-Ayoub, La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique, vol. 2. Assemblée constituante

Publié le par Marc Escola (Source : Josiane Boulad-Ayoub)

Josiane Boulad-Ayoub, éd., La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume 2. Assemblée constituante, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 695 pages, 60$ ISBN 9782763715247.

Fille de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alem­bert, la Méthodique est l’entreprise éditoriale la plus vaste de la fin du XVIIIe siècle. À cause de son gigantisme même, elle est restée largement méconnue. Pourtant, cette encyclopédie « par ordre de matières » revêt un intérêt considérable : elle synthétise un moment particulier des savoirs liant les mots et les choses, tout en constituant le chaînon incontournable entre l’épistémè des Lumières et celle du début du XIXe siècle.

Nos anthologies, dont celle-ci est le second volume, ont pour objectif de présenter au large public intéressé par le développement des sciences humaines, une sélection des articles qui ont le plus de résonance actuelle. Nous présentons ici des extraits d’arti­cles choisis parmi les débats les plus tumultueux réunis par Jacques Peuchet dans son Dictionnaire de l’Assemblée constituante, publié en 1792, à la veille de l’assombrissement de la situation politique.

Pour le lecteur contemporain, l’intérêt de ces débats déborde la simple dimension historique pour ouvrir à une réflexion pluridisciplinaire : droit politique, administratif, constitutionnel, économique, civil, pénal ; politique, philosophie, morale, rhétorique. Ainsi du très long article ASSIGNAT dans lequel les arguments et contre-arguments qui s’entrechoquent trouvent en miroir leur prolongement jusqu’à aujourd’hui, l’infla­tion, la crise économique dans laquelle nous sommes plongés. Les enjeux de l’article AVIGNON, le problème de son rattachement ou non à la France dans lequel s’affron­tent l’enflammé abbé Maury et l’étincelant Mirabeau, renvoient à la question qui agite souverainistes et nationalistes de notre temps : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et en sous-main, la question plus complexe de l’unité d’une nation et des périls qui la menacent.

JOSIANE BOULAD-AYOUB, de la Société Royale du Canada, est profes­seur émérite de philosophie moderne et politique à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire Unesco au Canada d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, auteur et éditrice, elle compte à son actif un grand nombre d’ouvrages sur la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que sur la Révolution française. Ses livres les plus récents portent sur L’abbé Grégoire, apologète de la République (Champion, 2005) et (en collaboration avec P.-M. Vernes) sur La Révolution cartésienne (PUL, 2006) ainsi que sur Les fondements théoriques de la représentation politique (PUL, 2007). Sa dernière étude traite de L’abbé Grégoire et la naissance du patrimoine national qui est suivi des Trois rapports sur le vandalisme. Elle dirige actuellement un projet collectif visant à établir une Encyclopédie virtuelle des Révolutions qui sera accompagnée d’un modèle électronique inédit d’analyse textuelle et iconique.

Sommaire

Introduction générale    7

« Une idée vraie de la révolution »    25

Biographie de Jacques Peuchet    32

Chronologie    37

Choix d’articles    43

Avertissement (p. i-iv)    44
Académie     48
Acadiens, (s. m.)    92
Acceptation (s. f.)    99
Acte constitutionnel (s. m)    130
Adresse    159
Assemblée nationale constituante    189
Assignat (s. m.)    233
Avignon    453

Principaux orateurs     563

Bibliographie    581

Table des matières    591