Essai
Nouvelle parution
J.L Borges, Cours de littérature anglaise

J.L Borges, Cours de littérature anglaise

Publié le par Alexandre Gefen

Jorge Luis Borges, Cours de littérature anglaise, traduits et préfacés par Michel Lafon, SEUIL, 2006, Isbn : 2-02-051355-2.

L'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) a été professeur delittérature anglaise et nord-américaine à l'université de Buenos Aires.Ce volume publie l'intégralité de ses cours de 1966.

Jecrois que la formule " lecture obligatoire " est un contresens ; lalecture ne doit pas être obligatoire. Parle-t-on de plaisir obligatoire? A quoi bon ? Le plaisir n'est pas une obligation, c'est une quête.Bonheur obligatoire ! Le bonheur aussi est une quête. J'ai étéprofesseur de littérature anglaise pendant vingt ans à la faculté dephilosophie et de lettres de l'université de Buenos Aires. J'aitoujours donné ce conseil à mes étudiants : si un livre vous ennuie,abandonnez-le ; ne lisez pas un livre parce qu'il est fameux, oumoderne, ou ancien. Si un livre vous semble ennuyeux, laissez-le ; mêmesi ce livre est le Paradis perdu - qui pour moi n'est pas ennuyeux - ouDon Quichotte - qui pour moi ne l'est pas davantage. Mais si un livrevous ennuie, ne le lisez pas ; c'est qu'il n'a pas été écrit pour vous.La lecture doit être une des formes du bonheur : voilà pourquoi jeconseillerais aux possibles lecteurs de mon testament - que je n'aid'ailleurs pas l'intention de rédiger - de lire beaucoup, de ne pas selaisser effrayer par la réputation des auteurs, de rechercher unbonheur personnel, un plaisir personnel. Il n'y a pas d'autre façon delire.

J. L. B.