Actualité
Appels à contributions
Jeux et enjeux de la francophonie contemporaine

Jeux et enjeux de la francophonie contemporaine

Université « Al. I. Cuza » de Iaşi

Département de Français de la Faculté des Lettres

Centre Culturel Français de Iasi Inspectorat Scolaire de Iasi

Association Roumaine des Départements Universitaires Francophones

Association Roumaine des Professeurs de Français

 

JOURNÉES DE LA FRANCOPHONIE

XVème édition, 26-27 mars 2010

Jeux et enjeux de la francophonie contemporaine

Argumentaire

Les Journées de la Francophonie de Iasi, co-organisées par l'Université « Alexandru Ioan Cuza », le Centre Culturel Français, l'Association Roumaine des Départements Universitaires Francophones (ARDUF) et l'Association Roumaine des Professeurs de Français (ARPF), représentent une manifestation de haute tenue scientifique et culturelle, dont la quinzième édition aura lieu les 26-27 mars 2010.

Le thème général du prochain colloque est « Jeux et enjeux de la francophonie contemporaine ». L'idée de départ est celle que l'intérêt pour la langue française et les littératures francophones peut représenter un facteur unificateur des espaces concernés, et même au-delà, d'un point de vue culturel, mais également social, idéologique et politique. Et - pourquoi pas ? - ludique, également. Thème aux racines profondes, l'identité se dévoile aujourd'hui dans une pluralité d'aspects et de formes qui justifie l'utilité et l'actualité de la réflexion que nous proposons. Des formes rondes, profondes et enjouées, car dans la pensée, la littérature et les classes de langue le rire fuse plus souvent qu'on ne le pense !

Les trois axes principaux qui structureront les interventions sont : 

 

Enjeux identitaires dans les littératures francophones La langue en jeu(x) La francophonie : un modèle culturellement (in)correct

 

NB. Outre ce thème principal, toute approche concernant le rapport littérature – identité, quels que soient l'époque ou le genre (roman, poésie, théâtre) pourront former objet d'intervention ou de débat, en fonction des propositions reçues.

Dans le même intervalle, des activités artistiques seront proposées: spectacles, soirées cinéma, expositions, exposition-vente de livres et publications francophones ou en rapport avec la francophonie. Les participants sont priés d'apporter leurs propres ouvrages à cette fin, s'ils le souhaitent.

 

Grâce au Centre Culturel Français de Iasi, nous aurons le privilège de suivre l'évolution d'une compagnie française, Le Théâtre 71 – scène nationale Malakoff, qui nous présentera « Jeux de langues » de Pierre Ascaride, et d'écouter la magie de la musique baroque, lors d'un concert proposé par un orchestre français à la Philarmonie de Iasi. Et bien d'autres surprises encore…

 

 

 

Aspects pratiques:

 

Taxe de participation :

 

· 50 euros pour les documents de la conférence, les pauses café, cocktail et publication de la communication dans les actes ; 30 euros pour les membres ARDUF et ARPF.

Les frais de voyage et de séjour à Iaşi sont à la charge des participants. Les organisateurs peuvent assurer des réservations à la Résidence Internationale de l'Université (Gaudeamus ou Akademos) (40 euros/nuit), dans la limite des places disponibles.

 

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer le formulaire d'inscription ci-joint, dûment rempli, en y ajoutant leurs coordonnées personnelles et un résumé de 10 lignes, avant le 15 février 2010, à l'adresse suivante : Diana Gradu,  e-mail : dianagradu@yahoo.com

Comme d'habitude, les Actes du colloque seront publiés par les Presses de l'Université « Al. I. Cuza » de Iaşi.

 

Les organisateurs

 

Comité scientifique

 

Patrice Brasseur, Université d'Avignon

Daniel Fondanèche, Université Paris VII

Simona Modreanu, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Marina Mureşanu, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Corina Panaitescu, Université « Al. I. Cuza » Iasi

José Maria Queiros, Centre Cuturel Français de Iasi

Doina Spiţă, Université « Al. I. Cuza » Iasi et Paris IV

 

 

Comité d'organisation

 

Caroline Boudier, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Ionela Ciobănaşu, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Irina Cosovanu, ARPF

Solenn Pierre, Centre Culturel Français de Iasi

Olivier Dumas, Centre Culturel Français de Iasi

Laurent Duminy, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Liliana Foşalău, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Sabina Manea, Inspectorat Scolaire Départemental de Iasi

Dana Nica, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Cristina Petraş, Université « Al. I. Cuza » Iasi

Diana Gradu, Université « Al. I. Cuza » Iasi