Actualité
Appels à contributions
Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature

Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alexandre Gauthier)

COLLOQUE ÉTUDIANT

Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature

dans le cadre de l'Acfas

Université d'Ottawa, le 11 et 12 mai 2009

Le colloque, « Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature », qui aura lieu dans le cadre de l'Acfas, portera sur la nouvelle littérature canadienne-française  c'est-à-dire la production littéraire de la plus jeune génération d'écrivains, en Acadie, au Québec, en Ontario et dans l'Ouest canadien et la critique qui s'y intéresse.

Nous nous pencherons sur la façon dont les chercheurs, reconnus comme émergents, abordent la « nouvelle littérature » du Canada francophone. Cependant, ce ne sont pas exclusivement les oeuvres littéraires elles-mêmes qui seront au coeur des analyses mais aussi la façon dont la critique aborde cette nouvelle production littéraire. En effet, bien que ces corpus soient relativement jeunes, à peine une trentaine d'années pour les littératures à l'extérieur du Québec, celles-ci ont connu une évolution fulgurante aux cours de ces trois décennies. Ces changements sont dus autant à l'arrivée sur la scène littéraire d'une nouvelle génération d'écrivains, qui après la « prise de parole » engagée de leur prédécesseurs des années 1970 (soit la littérature dite du pays tant au Québec qu'ailleurs au Canada), ont pu explorer des avenues esthétiques différentes, qu'au développement d'une nouvelle critique.

Les travaux fondateurs de François Paré, notamment ses réflexions parues dans Les littératures de l'exiguïté, ont donné un envol à la critique des littératures minoritaires, qui est passée, ces dernières années, des considérations purement ethnographiques à une volonté de privilégier la dimension esthétique des oeuvres. Malgré ce changement paradigmatique, la critique semble toutefois toujours s'attarder à l'oeuvre d'un nombre restreint d'auteurs établis. En favorisant les ouvrages d'auteurs reconnus, la critique n'accorde pas à la production littéraire contemporaine, dynamique et variée, la place qui lui revient. Il revient donc à la nouvelle génération de critiques d'étudier ces oeuvres afin qu'elles obtiennent la reconnaissance qui leur est due.

Le but du colloque est donc d'inviter les étudiants à se pencher sur l'avenir de la critique littéraire et sur son adaptation à la littérature émergente. Ce faisant, nous chercherons à voir en quoi l'évolution générique, esthétique et thématique de la nouvelle littérature canadienne-française peut contribuer à l'établissement de nouveaux critères d'analyse littéraire. Nous sollicitons donc des communications de 20 minutes qui porteront entre autres sur :

- l'évolution des normes génériques traditionnelles

- la redéfinition de la paralittérature

- la littérature populaire 

- l'évolution des normes esthétiques

- l'oralité littéraire

- l'agrammaticalité et la norme

- l'élaboration de thématiques contemporaines

- l'évolution de la question identitaire

- les enjeux critiques face à la nouvelle littérature

- l'élaboration de nouveaux critères/grilles d'analyse

Les propositions de communication (maximum 250 mots, y compris les références) doivent être envoyées à jeuneschercheurs@uottawa.ca avant le 20 février 2009 et doivent inclure votre nom, votre affiliation institutionnelle et le titre de la communication. Si les fonds le permettent, le comité organisateur publiera les actes du colloque.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Alexandre Gauthier, Caroline Boudreau et Danica Vaillancourt à jeuneschercheurs@uottawa.ca.