Essai
Nouvelle parution
J. Majorel, Maurice Blanchot, Herméneutique et déconstruction

J. Majorel, Maurice Blanchot, Herméneutique et déconstruction

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Jérémie Majorel, Maurice Blanchot, Herméneutique et déconstruction

Paris : Honoré Champion, coll. "Littérature de notre siècle, 48", 2013

EAN 9782745325570.

352 p.

Prix : 55 EUR

Présentation de l'éditeur :

L’œuvre de Blanchot permet de remettre en cause les barrières théoriques entre herméneutique et déconstruction érigées depuis les années 1960. Cela se manifeste par un chiasme inédit : en lisant Blanchot, l’herméneute tend à devenir déconstructeur et le déconstructeur tend à devenir herméneute. Ce phénomène explique à la fois l’influence complexe et diffuse de Blanchot sur nombre de ses contemporains et successeurs et sa réception contrastée entre admiration et détestation. Est concernée notre capacité à rendre justice des œuvres qui nous déroutent sans pour autant reculer sur les exigences théoriques. A priori très abstraits, les récits de Blanchot parlent de manière singulière d’expériences fondamentales : la peau, le deuil, l’amour, la folie, le secret, la communauté, le mythe, l’écriture. Dans sa critique, Blanchot met lui-même en pratique ce chiasme entre herméneutique et déconstruction. Il entre en dialogue avec Derrida et Nancy. Mais il n’interrompt jamais sa discussion avec des interprètes comme Starobinski et Poulet. La figure de rhétorique ne peut être séparée de l’acte de pensée qui la motive. Le « chiasme » n’est donc ni un concept, ni un trope. Il est une figure de pensée. Son point d’entrecroisement est précisément ce que Blanchot appelle « le Neutre », qui redéfinit la dialectique et la phénoménologie en les poussant à leur limite. Touchons cette limite.

Jérémie Majorel, agrégé de lettres modernes, docteur de l’Université Paris Diderot-Paris 7, a publié de nombreux articles sur Blanchot, Starobinski, Derrida. Il s’intéresse aussi à l’écriture dramatique et à la mise en scène contemporaines.