Agenda
Événements & colloques
Jérémie Koering : Art et politique à la cour de Mantoue : Giulio Romano et le décor de la salle de Troie

Jérémie Koering : Art et politique à la cour de Mantoue : Giulio Romano et le décor de la salle de Troie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amis des Musées de Bordeaux)

La société des Amis des Musées de Bordeaux est heureuse de recevoir

Jérémie Koering pour sa conférence :

Art et Politique à la cour de Mantoue : Guilio Romano et le décor de la salle de Troie

Docteur en histoire de l'art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, membre du centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance, spécialiste de l'art italien de la Renaissance, Jérémie Koering est l'auteur d'un ouvrage sur Léonard de Vinci, paru aux éditions Hazan.

Ses travaux portent sur Mantoue et le mécénat des Gonzague dont le palais du Té, témoignage de la magnificence du lieu, fit dire à Serlio, qu'il était "un modèle du genre quant à l'architecture et à la peinture".

Exécutée entre 1525 et 1534, cette résidence princière fut l'oeuvre de l'architecte, peintre et décorateur, Giulio Pippi, dit Giulio Romano ( 1499-1546). Elève favori de Raphaël, arrivé à Mantoue, à la cour d'Isabelle d'Este et de son fils Frédéric II, il y passera le restant de sa carrière.

Aidé par des artistes de renom, le cycle peint à fresque du palais du Té, dont la célèbre salle de Troie, "scènes stimulées par des intentions symbolistes et par une conception très particulière, mi-littéraire et mi-rhétorique de l'Antiquité", crée un monde riche en inventions sidérantes. Frédéric de Gonzague avait offert à Giulio Romano, une occasion extraordinaire, d'inaugurer, dans l'Italie du Nord, un chapitre important des tendances figuratives du XVIe siècle.

Gratuité pour les adhérents

5€ pour les non-adhérents, 2 € pour les étudiants

Tel : 06 65 67 58 18