Essai
Nouvelle parution
Jeannine GUICHARDET : Balzac Mosaïque

Jeannine GUICHARDET : Balzac Mosaïque

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nicole Mozet)

Jeannine GUICHARDET
BALZAC-MOSAÏQUE


Ce recueil regroupe des articles publiés au cours d’une trentaine d’années; il propose un parcours jalonné de quelques grandes étapes révélatrices de visages multiformes et parfois inattendus de Balzac à travers le temps. Balzac sensible au merveilleux dès ses romans de jeunesse et jusqu’au cœur de La Comédie humaine. Balzac en quête de sa propre “poétique” et dont l’œuvre est plus souvent qu’on ne le croit ponctuée de grands “blancs” laissant carrière à l’imagination du lecteur, invité ainsi à “créer à deux”. Balzac particulièrement attentif à l’Histoire et à ses bouleversements ; Histoire contemporaine dans laquelle sont immergés pour le meilleur et pour le pire ses personnages reparaissants. Balzac fasciné par l’espace parisien et ses métamorphoses, se faisant archéologue d’un Paris voué à la disparition et inlassablement parcouru par les héros des romans parisiens de La Comédie humaine. Enfin Balzac sur le grand chemin de la postérité, entraînant dans son sillage d’autres grands écrivains dont la dette à son égard est évidente.
Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac constatait en espérant : “Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaïque”.
Espoir que cet ouvrage ose partager à son modeste niveau. Fait de tesselles amassées au fil du temps et colorées au gré de rêveries à travers textes, ce Balzac mosaïque souhaite rencontrer aujourd’hui le regard de nouveaux lecteurs. Table des matières au verso

Cahiers romantiques, n° 12

MARS 2007
446 pages – ISBN 978-2-84516-342-3
25 €

Diffusion en librairie :



â - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bon de commande : BALZAC-MOSAÏQUE

NOM : …………………..….…………........…………………….………………………………………………………………………………………………….

ADRESSE : ……………………..…........………………….…………………….…………………………………………………………………………………

Quantité : ……….. X 25 € pour la France et les ressortissants de la CEE non titulaires d'un numéro de TVA intracommunautaire.

Participation aux frais d'expédition pour la France : 5,50 € pour 1 exemplaire – 6,50 € pour 2 ou 3 ex.
Pour la CEE : 10 € pour 1 exemplaire.

Autres quantités et destinations : selon tarifs postaux en vigueur.

Pour tous renseignements : Tél. 33 (0)4 73 34 68 09 - Fax 33 (0)4 73 34 68 12 - Publi.lettres@univ-bpclermont.fr

Merci d'établir votre chèque(1) à l'ordre du Régisseur des Recettes – PUBP et de l'adresser aux

PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL
MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME
4 rue Ledru
FR - 63057 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

(1) Pour tout règlement par carte bancaire, s’adresser au CID : TOMPOUCE@msh-paris.fr - Tél. 33 (0)1 53 10 54 10

Les organismes ou institutions peuvent régler par virement administratif à l'ordre de : Régisseur des recettes PUBP - Domiciliation : TPCLERMONTFD
SIRET : 196 315 253 00050 - Code NAF : 803 Z - TVA intracommunautaire : FR 86 196 315 253 - Banque : 10071 - Guichet : 63000 - Compte : 00001003973 - RIB : 60
IBAN : FR76 1007 1630 0000 0010 0397 360 - BIC : BDFEFRPPXXX

Catalogue général disponible sur simple demande. Consultable sur http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr/presses/pubp.htm

BALZAC-MOSAÏQUE



– TABLE DES MATIÈRES –


Avant-propos

I- Démons et Merveilles

Le pensionnat balzacien : de la biographie à la fiction romanesque
Châteaux de contes en Balzacie
Balzac et le conte de fées (quelques éléments de réflexion)
Un « château périlleux » : Les Touches dans Béatrix
Vautrin l’Enchanteur

II- Poétique balzacienne

Du bon usage de l’effacement des genres dans l’élaboration d’une poétique balzacienne
« Réserves » : quelques exemples de suspens du texte balzacien à l’aube de La Comédie humaine
Athanase Granson, corps tragique
Le Chef-d’œuvre inconnu : Sphinx et Chimère
Fameux Sexorama
Attention : une femme peut en cacher une autre. La Fille aux yeux d’or au miroir de La Belle Noiseuse

III- Histoire et histoires

Le Moyen-Âge dans La Comédie humaine : Masques et Visages
Quelques évocations de 1793 et de ses figures dans La Comédie humaine (à partir d’Un épisode sous la Terreur)
Le Maréchal Hulot : Gloire et Malheur
Errance et Folie dans Adieu
Les « Porte-voix » de l’Histoire : étude de quelques personnages archéologiques de La Comédie humaine
Le Colonel Chabert dans le clair-obscur de l’Histoire
Doublures historiques en scène parisienn
Une étrange gestion du passé : L’Envers de l’histoire contemporaine

IV- Espaces et Variations

Paris, un espace à l’origine du personnage et de son devenir dans les premières Scènes de la vie parisienne
Paris dans La Peau de chagrin : des espaces contrastés
Un jeu de l’oie maléfique : l’espace parisien du Père Goriot
Illusions perdues : quelques itinéraires en pays parisien
Territoires incertains en pays parisien
Pages-Paysages romantiques dans le Paris de La Comédie humaine et ses environs
Le Bal de Sceaux : un espace socio-poétique et ses enjeux
Penser/voir avec Balzac le Paris d’hier et d’aujourd’hui

V- Sillages et Confluences

La présence de Paris dans Horace : George Sand dans le sillage balzacien ?
Metella au miroir de La Femme abandonnée
De La Comédie humaine aux Contes cruels : Balzac « annonciateur » de Villiers ?
Le Balzac de Des Esseintes
Présence de Balzac dans La Défense de l’infini de Louis Aragon



––––––––––––