Essai
Nouvelle parution
Jean Rouaud, Juge de Montaigne. Une tragi-comédie

Jean Rouaud, Juge de Montaigne. Une tragi-comédie

Publié le par Université de Lausanne

« Chaque fois qu’on se met à la recherche d’un esprit libre, c’est vers lui qu’on se tourne. » Parce que l’intolérance et la barbarie menacent toujours et encore, et parce qu’il estime que Montaigne, avec sa parole de la fin du xvie siècle, offre la réponse la plus pertinente à l’œuvre destructrice des fous de Dieu, Jean Rouaud a imaginé un affrontement entre l’auteur des Essais et un juge sectaire chargé de mener son procès. « Un jugement pour de faux pour tenter de dire le vrai. »

« C’est ici un livre de bonne foi, lecteur » : ainsi commencent les Essais. Quelle audace quand, au temps des guerres de Religion, c’est précisément cette question de la bonne foi qui divise l’Europe… Jean Rouaud propose cette clef pour éclairer l’œuvre de Montaigne et son humanisme intemporel.

Dans cette tragi-comédie, qui mêle vers rimés et non rimés, morceaux choisis, étude littéraire et réflexion politique, Jean Rouaud s’adonne à une écriture poétique, étonne, amuse et s’amuse, et trouve un terrain où s’exercent sa virtuosité comme son humour, mais aussi sa capacité d’indignation.

Lire en ligne via Cairn…

Jean Rouaud s’est fait connaître dès son premier roman, Les Champs d’honneur (éditions de Minuit), qu’a récompensé le prix Goncourt en 1990. Creusant le rapport entre racines, mémoire et écriture, il a poursuivi son cycle familial et autobiographique à travers quatre livres publiés aux éditions de Minuit et les cinq du cycle de La Vie poétique, chez Gallimard (Comment gagner sa vie honnêtement, 2011), puis chez Grasset (Kiosque, 2019). Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il a récemment fait paraître La Splendeur escamotée de Frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées (Grasset, 2018), L’Avenir des simples (Grasset, 2020) et La Constellation Rimbaud, (Grasset, 2021).

« les guerres de religion ont toutes un air
de parenté
il faut une grande liberté d’esprit
pour choisir de se retirer
plutôt que de participer à cette répétition
terrestre du Jugement dernier
tout en s’accordant
autre pied de nez
de sonner les cloches à toute volée
le matin de Pâques en terre réformée
il faut un grand détachement pour ne pas
céder à ces luttes partisanes
et tenter de démêler les fils
embrouillés entre les frères ennemis
il faut un culot monstre pour
profitant de ce cyclone ravageur
faire le calme en soi et
avec un œil d’une lucidité impeccable
s’offrir comme cobaye humain
il faut être Montaigne »