Essai
Nouvelle parution
J.-P. Naugrette, Détections sur Sherlock Holmes

J.-P. Naugrette, Détections sur Sherlock Holmes

Publié le par Marc Escola (Source : jean-pierre naugrette)

Référence bibliographique : Jean-Pierre Naugrette, Détections sur Sherlock Holmes., Le Visage Vert, 2016. EAN13 : 9782918061311.

Treize essais, précédés d'un Avant-propos et suivis d'un Post-scriptum en forme de pastiche théorique, de Références bibliographiques et d'un Index des noms et des personnages. 310 pages, 20 euros. 

Sous le regard admiratif du Dr Watson, Sherlock Holmes apparaît souvent comme lecteur de manuscrits, de cryptogrammes, de documents dans lesquels il déchiffre un sens caché. Le célèbre détective de Conan Doyle examine à la loupe les "signes, traces, pistes" (Carlo Ginzburg) que reclèle le grand livre du monde: il incarne un type de lecture attentive à la "signature des choses" (Giorgio Agamben). De son côté, le lecteur de romans policiers est selon Jorge Luis Borges soupçonneux, au sens où il traque la véracité des récits et des énoncés qui lui sont proposés. La version des faits qui clôt l'enquête est-elle parfaitement fiable? Certains indices ne sont-ils pas cachés, ou trompeurs? Ces Détections sur Sherlock Holmes, qui couvrent tout le canon holmésien en incluant la série Sherlock de la BBC, transforment le lecteur en détective capable d'enquêter, avec sa propre méthode d'investigation, sur un univers où l'analyse logique le dispute aux tours de passe-passe, au déguisement, à la mystification. Si pour Borges "la solution du mystère" est "toujours inférieure au mystère lui-même", le lecteur peut à son tour se transformer en détective du mystère.