Actualité
Appels à contributions
Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Martine Patsalis)

Toussaint – appel à communication

Après un séminaire consacré à l'oeuvre littéraire de Jean-Philippe Toussaint, l'équipe« Littérature » du CIEREC souhaite organiser un colloque sur cet auteur ; elle envisage cetravail collectif comme la première étape devant conduisant un ouvrage cohérent et structuré,susceptible de présenter une vision d'ensemble de l'oeuvre de J.-P. Toussaint. C'est pourquoi,tout en restant très ouverts à toutes les propositions qui nous seront faites, nous privilégieronsles propositions transversales, qui auront le souci d'éclairer l'oeuvre entière. Dans cet esprit,nous soumettons aux éventuels contributeurs une problématique et des axes d'étuderelativement déterminés : ceux-ci doivent être conçus comme un aiguillon et non comme uncarcan.

I- Problématique

La perspective retenue peut être résumée par le constat limpide de Jacques Bouveresse :

Une fois qu'on a accepté l'idée que la littérature peut constituer, elle aussi, un secteur de larecherche de la vérité, le problème principal est qu'on est en droit de demander une explicationconcernant le genre de vérité qu'elle cherche à atteindre et les raisons pour lesquelles celle-ci nepeut être atteinte que par les moyens que la littérature utilise pour y parvenir.

(La Connaissance de l'écrivain : sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, Marseille, 2008, p. 85)

Notre pari consiste à créditer l'oeuvre de Toussaint de la possibilité d'être soumise à un telquestionnement, lequel nous a paru exemplaire par son exigence, et par la clarté de saformulation. Nous ne préjugeons certes pas de la valeur de la vérité de l'oeuvre et de la façondont elle peut, ou ne peut pas, répondre à la question que Bouveresse permet de lui adresser.Mais nous pensons qu'il serait fort dommage de se dérober à l'approche critique préconiséepar le philosophe, qui nous semble propre à alimenter le débat qu'une oeuvre contemporaine,non encore désignée à l'admiration unanime de la communauté des lecteurs, est en droit desusciter. L'enquête portera donc sur le genre de vérité ou d'erreurs, d'éclaircissement ou deconfusions, que l'oeuvre de Toussaint est susceptible de produire ; on se gardera d'oublier,bien sûr, l'étude des moyens spécifiquement littéraires ou visuels qui construisent le jeu desvérités ou la succession des points aveugles caractérisant cette oeuvre.

II- Propositions d'étude

Dans l'état actuel de nos lectures, nous avons dégagé quatre axes :

1- la relation au temps

1.1 éprouver le temps : inventorier et décrire l'ensemble des postures affectives quel'écoulement du temps suscite chez le personnage de Toussaint ; de l'angoisse à lacontemplation apaisée et/ou esthétisée du flux ou du travail du temps. Le mot desublimation peut-il rendre des services ?

1.2 décrire et raconter le temps : analyser les dispositifs narratifs par lesquels lachronique des narrateurs de Toussaint « apprivoise » le temps ou au contraire exprimeson étrangeté irréductible. Décrire la façon dont s'inscrivent dans l'oeuvre lesdifférents aspects, le feuilletage du temps : temps chronobiologique, temps social,temps historique ; une attention toute particulière mérite d'être accordée à la relationentre temps et quotidienneté ; on se demandera aussi si la fiction de Toussaint est aussi

radicalement dépolitisée qu'elle semble l'être – sans préjuger du fait qu'une fictionambitieuse devrait constituer par nature ou par privilège une proposition politiquecohérente.

1.3 penser le temps sur le mode de l'agir. La relation au temps se subjectivise dans lafaçon dont les personnages et le romancier pensent l'action. La relation à l'espace senoue dans cette action récurrente qu'est la fuite ou l'esquive ; la question de l'aboulieet de la paresse, les paradoxes « taoistes » d'une action à la fois non agissante etsouveraine seront au coeur de cette partie.

2. la construction d'une éthique

Peut-on décrire la logique des valeurs qui sous-tend l'oeuvre ?

2.1 réfléchir sur les rapport entre le temps formalisé du récit et identité narrative : unefigure de sujet se construit-elle au fil de l'oeuvre ? De quel sujet s'agit-il ? D'un sujetexceptionnel ou typique ? Faut-il le penser en termes d'exemplarité ou d'anomie ?Quelles sont les normes qu'il revendique, promeut ou au contraire qu'il dissimule ?

2.2 une oeuvre mélancolique ? On se demandera dans quelle mesure l'oeuvre deToussaint représente les « pathologies » de la subjectivité contemporaine ; les rapportsde l'oeuvre à la dépression, à la fois assumée et combattue, ou à l'effondrementpsychique seront étudiés ; la question de la singularité et de la typicité des affectsreprésentés est au coeur de cette interrogation.

2.3 forces et ressources éthiques de l'homme fragile ; il s'agit là encore de décrire etd'évaluer l'ensemble des postures des personnages de Toussaint face à eux-mêmes et àla réalité. Retenons :
- l'humour et l'ironie ; le burlesque ou la fantaisie ; bref les modalités du comique, lerefus (peut-être problématique) de l'esprit de sérieux ;

- les arts de la distance et de la protection de soi ;
- la curiosité à l'égard de certains aspects du monde : les scénographies sociales, lesobjets, parfois exotiques ou incongrus, les sensations, etc.
- l'exercice de la lucidité mais aussi de la mauvaise foi.

2.4 l'amour et la relation à autrui : au-delà de la capacité de désirer, de séduire, voirede tromper autrui, on se demandera quelle place l'oeuvre accorde à l'amour.

3. une poétique de la réflexivité

On se demandera quelle représentation du langage, de la littérature et, plusgénéralement de l'art et de la culture, construit cette oeuvre, et ceci par l'étude desentrées suivantes :

- les gestes et les jeux : la mise en scène du corps et ses enjeux esthétiques
- dire et commenter son dire : des personnages, un narrateur attentifs aux « curiosités »langagières, aux jeux et aux stratégies discursives qu'il permet de mettre en oeuvre
- le rôle et la prégnances des images
- les références intertextuelles

4. Ouvertures

- De l'analyse interne de l'oeuvre à sa contextualisation : évaluer la place de Toussaintdans le paysage littéraire, stylistique et idéologique contemporain.
- De la signification et de la pertinence de l'étiquette « minimaliste »
- La notion de « romanesque »

Cet appel à communication invite les contributeurs à s'inscrire dans l'un des quatreaxes retenus ; mais il laisse aussi toute latitude pour proposer d'autres perspectives quileur semblent devoir mériter une étude approfondie.

III- Calendrier
Date de remise des propositions, comprenant un titre et un résumé : 30 octobre 2011.

Les envoyer à

stephane.chaudier@wanadoo.fr

jean-francois.puff@wanadoo.fr

Date du colloque : 21-22 juin 2012

L'équipe Littérature du CIERECEA 3068

Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherchessur l' Expression ContemporaineStéphane Chaudier, Fabien Gris, Jean-François Puff, Jean-Bernard Vray