Essai
Nouvelle parution
J.-M. Klinkenberg, La langue dans la cité. Vivre et penser l’équité culturelle

J.-M. Klinkenberg, La langue dans la cité. Vivre et penser l’équité culturelle

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Jean-Marie KlinkenbergLa langue dans la citéVivre et penser l’équité culturelle, Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2015. EAN13 : 9782874492433.

 

 

La langue ne serait-elle qu’un sujet propre à intéresser des esthètes désœuvrés, des puristes sourcilleux, ou d’aimables cruciverbistes ?

Non, car c’est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C’est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l’ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique.

Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues – et spécialement le français – au cœur d'une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d'aujourd'hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d’une politique linguistique visant la justice et l’équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue.

*

Membre du Groupe µ (auteur collectif de Rhétorique générale, 1970 et du Traité du signe visuel, 1992), Jean-Marie Klinkenberg a enseigné les sciences du langage à l’Université de Liège. Membre de l’Académie royale de Belgique, il préside le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de son pays. Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues. Il est notamment l’auteur de Précis de sémiotique générale (éd. du Seuil, 2000) et de Petites mythologies belges (Les Impressions Nouvelles, 2009).