Édition
Nouvelle parution
J. Leclerc, L'Antiquité travestie. Anthologie de poésie burlesque (1644-1658) (rééd.)

J. Leclerc, L'Antiquité travestie. Anthologie de poésie burlesque (1644-1658) (rééd.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Déborah Boltz)

Jean Leclerc, L'Antiquité travestie - Anthologie de poésie burlesque (1644-1658)

Paris : Hermann, à paraître le 24 avril 2014

Les collections de la République des Lettres dirigées par Thierry Belleguic, Éric Van der Schueren & Sabrina Vervacke

EAN 9782705688509

560 p.

Prix 49 EUR
Prix de souscription (37 €) proposée jusqu'au 24/04/2014, voir le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur :

1re édition 2011, PUL.

Cette anthologie de poésie burlesque sert de complément à l’ouvrage L’Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661) paru dans la série « Études » des Collections de la République des Lettres. Elle contient dix textes, inédits depuis le XVIIe siècle, qui « travestissent » en vers burlesques une fable ou une œuvre antiques, de L’art d’aimer d’Ovide à La Pharsale de Lucain en passant par les fables de Jason, d’Icare et d’Orphée. Ces travestissements, injustement oubliés, illustrent la complexité de la relation parodique à l’intérieur d’une culture lettrée imprégnée des codes mythologiques et qui jette momentanément ses modèles au bas du piédestal que leur avait élevé l’humanisme scolaire.

Les pièces choisies pour cette anthologie, d’accès difficile pour tout lecteur non-spécialiste, profitent d’un appareil critique qui en facilite la lecture, permet d’en comprendre les enjeux et remet en valeur tout le caractère allusif, voire subversif. Dix textes à découvrir pour retrouver une facette importante du rire à l’âge classique et acquérir une meilleure connaissance de la vogue du burlesque en France et de cette période troublée qui sépare la mort de Louis XIII du règne personnel de Louis XIV.

Jean Leclerc est professeur au département d’études françaises de l’Université Western Ontario. Ses recherches portent sur la littérature française du XVIIe siècle, particulièrement les différentes facettes du rire et ses rapports avec une culture savante et libertine.